Campagne électorale : « Macky Sall ne peut pas battre campagne pour Amadou Bâ » (Expert électoral)

Dernièrement, il a été largement relayé que Macky Sall est en passe de battre campagne pour le compte du candidat Amadou Bâ, en vue du scrutin de ce 24 Mars.

En effet, de l’avis de cet Expert électoral, la démarche est tout simplement impossible. Ndiaga Sylla rappelle au Chef de l’État qu’il n’en a pas le droit, en vertu du « principe d’égalité dans le traitement des candidats garanti par la Constitution« .

Via un post sur sa page Facebook, M. Sylla note que  » le Président Macky Sall ne participera pas à la campagne électorale en vue de l’Élection présidentielle. En vertu du principe d’égalité dans le traitement des candidats garanti par la Constitution, le Conseil constitutionnel considère qu’ainsi, aucun d’eux ne peut, au cours d’une compétition électorale à laquelle le Président de la République n’est pas candidat, utiliser l’image et les attributs constitutionnels de celui-ci « .

En gros, pour étayer son propos, l’Expert électoral a invoqué une décision de la Cour d’appel  » Cf. Décision sur les affaires N° 2, 3 et 4-E-2001 du 26 Mars 2001 « .