CAMES : Ouverture de la 46e session à l’UCAD avec 1518 candidatures enregistrées

Le lundi 1er juillet 2024, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), s’est ouverte en visioconférence la 46e session des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur). Cette session marque le début des évaluations des enseignants-chercheurs et chercheurs de l’espace CAMES.

Le Pr Souleymane Konaté, Secrétaire Général du CAMES, a souligné l’importance de ces évaluations. « Ces évaluations visent à sélectionner les candidats les plus méritants pour figurer sur les listes d’aptitude de notre illustre institution. Les inscriptions des promus aux différents grades sont, non seulement une reconnaissance de leurs parcours académiques exceptionnels, mais aussi une assurance pour nos étudiants et nos sociétés, que l’enseignement, la recherche et la formation délivrés dans nos institutions sont de la meilleure qualité possible », explique Pr Konaté.

Le Président du Comité Consultatif Général, Ahmadou Aly Mbaye, a présenté les chiffres clés de cette session. « Cette année, 1518 dossiers de candidature d’enseignants-chercheurs et de chercheurs issus de 94 universités de 13 pays membres du CAMES ont été enregistrés. Sur cet effectif de candidats, les 84.12% sont des hommes contre 15.88% de femmes », a rappelé Pr Mbaye.

Le Recteur de l’UCAD a exprimé sa satisfaction quant aux dispositions organisationnelles mises en place pour garantir le bon déroulement des travaux en mode bimodal (présentiel et en ligne).

De plus, le Secrétaire Général du CAMES et sa délégation seront les hôtes de l’UCAD pour la réunion des Présidents de sections du 22ème concours d’agrégation de Médecine, qui se tiendra les 3 et 4 juillet 2024.