Cameroun vs Egypte : la « guerre » des mots.

 « Pas au niveau de Mbappé », Aboubakar se paie Salah

La guerre des mots bat son plein à quelques heures de la demi-finale de la CAN 2021 qui oppose ce jeudi le Cameroun à l’Egypte (coup d’envoi à 20h, heure GMT+1). Après le tacle du sélectionneur des Pharaons, Carlos Queiroz, qui trouvé le discours de Samuel Eto’o déplacé, c’est cette fois l’attaquant phare des Lions Indomptables, Vincent Aboubakar, qui s’y colle. L’ancien Lorientais y est allé de sa pique à l’encontre de Mohamed Salah, très performant sur la phase à élimination directe mais pas si impressionnant que ça selon lui.

«Il ne m’impressionne pas beaucoup. Je le dis clairement parce que je suis quelqu’un d’honnête et j’ai ma manière de voir les choses. S’il m’impressionnait, je le dirais. Mais il ne m’impressionne pas beaucoup. C’est un bon joueur, il marque beaucoup mais il ne produit pas énormément de trucs dans le jeu», a piqué le meilleur buteur de cette CAN (6 buts) au micro de RFI. «Bien sûr, il fait de bons trucs en Premier League parce qu’il est dans une équipe en place depuis des années. C’est un bon joueur mais pas au niveau de certains comme Mbappé.» Plus de doutes, cette affiche est lancée !

Queiroz tacle Eto’o !

Le ton monte à la veille du choc des demi-finales de la CAN 2021 entre le Cameroun et l’Egypte, prévu jeudi. Dans une vidéo devenue virale, le président de la Fédération camerounaise, Samuel Eto’o, emploie un vocabulaire très martial pour motiver les Lions Indomptables.

«Préparez-vous parce que ce sera la guerre ! La guerre les gars ! C’est comme ça qu’on devrait aborder ce match ! La guerre ! Vous ne pouvez pas laisser passer cette occasion pour voir cette lumière… Impossible les gars», a exhorté l’ancien buteur du FC Barcelone devant la sélection. Des mots qui n’ont pas été du goût du sélectionneur des Pharaons, Carlos Queiroz. Jugeant ces propos déplacés, le technicien n’a pas hésité à reprendre la star de volée.

Eto’o, Queiroz met carton rouge

«C’est un très mauvais message pour les gens du Cameroun. Je pense qu’il oublie que des Camerounais sont morts au stade il y a quelques jours (8 personnes ont perdu la vie dans une bousculade mortelle au Stade d’Olembe avant le 8e de finale contre les Comores, ndlr). Pour faire cette déclaration de guerre avant un match, je pense qu’il n’a rien appris du temps où il était dans le football professionnel», a taclé le Portugais en conférence de presse.

pub

Le sélectionneur juge donc cette phrase «très, très malheureuse, parce que le football ce n’est pas la guerre, c’est la fête, la joie, le bonheur. Nous sommes ici pour rendre les gens heureux, pas pour les tuer. (…) Alors lancer l’équipe du Cameroun dans une guerre contre nous, c’est un commentaire que je laisse entre les mains de la CAF (Confédération africaine de football), parce que c’est carton rouge», a conclu Queiroz. Un petit coup de pression de bonne guerre avant un tel choc !

Le Cameroun prend le dessus sur l’Egypte

La grosse affiche des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 met aux prises le Cameroun à l’Egypte. Parfois bien aidés par l’arbitrage ou l’organisation et les Lions Indomptables réalisent une excellente campagne organisée sur leurs terres. Pour son entrée en lice, le Cameroun a souffert mais s’est défait du Burkina Faso (2-1) sur deux penaltys de Vincent Aboubakar.

L’Ancien attaquant du FC Porto a été l’homme fort de la phase de groupe avec des nouvelles réalisations lors du large succès face à l’Ethiopie (4-1) et lors du nul face au Cap Vert (1-1). En huitième de finale, les Lions Indomptables affrontaient la modeste sélection des Comores qui se présentait sans gardien de métier et qui s’est rapidement trouvée en infériorité numérique. Malgré leur avantage numérique, les partenaires d’Onana ont souffert pour s’imposer (2-1). En revanche, les Camerounais se sont montrés nettement plus convaincants en quart de finale face à la Gambie (0-2) grâce à l’excellente prestation du Lyonnais Karl Toko-Ekambi, double buteur.

Poussé par son public, le Cameroun va tout mettre en œuvre pour renverser l’Egypte et accrocher sa place en finale.

 En face, l’Egypte n’est pas pour rien la sélection qui a remporté le plus de titres en CAN (sept).

En effet, les Pharaons sont progressivement montés en puissance après avoir logiquement perdu leur match d’ouverture face au Nigéria (1-0). Les Egyptiens ont fait le taf lors des deux derniers matchs de groupe en disposant de la Guinée Bissau (0-1) et du Soudan (1-0), deux modestes sélections africaines.

Les Pharaons ont haussé le ton en 8e de finale face à une Côte d’Ivoire annoncée comme l’un des outsiders pour le titre. Dominatrice, l’Egypte a eu les meilleures opportunités mais n’a pas su trouver la faille. Poussés aux tirs aux buts, les hommes de Queiroz se sont montrés plus précis lors de cette épreuve au contraire de Bailly qui a vu son penalty être arrêté par le portier égyptien.

Le succès en quart de finale face à une très bonne sélection marocaine est à mettre au crédit de Mohamed Salah. Le joueur de Liverpool a été décisif lors des 2 buts de sa formation, en égalisant et en offrant le but de la qualif’ à Trezeguet. Pour ce choc face aux Lions, les Pharaons seront cependant privés de l’excellent Hegazy, blessé. Poussé par son public, le Cameroun devrait profiter de sa fraîcheur face à une Egypte qui vient de disputer deux prolongations pour réussir à se qualifier pour les demi-finales.