Benzema, Deschamps et les réactions après France-Kazakhstan (8-0)

L’équipe de France devait l’emporter ce samedi au Kazakhstan pour être sûre de disputer la prochaine Coupe du Monde. La mission a été accomplie et avec la manière en plus. Dans un Parc des Princes en fusion, les Tricolores l’ont emporté sur un score sans appel de 8 buts à 0. A lui seul, Kylian Mbappé en a mis quatre. Naturellement, au coup de sifflet final, c’est la joie qui prédominait dans le camp français. Les joueurs et leur coach ont exprimé leur immense fierté d’aller défendre leur titre au Qatar.

Karim Benzema (attaquant de l’équipe de France sur M6): « On savait que l’adversaire était plus faible, mais il fallait mettre la manière. C’est ce qu’on a fait. On a vu du beau jeu et c’est ce que les supporters sont venus de voir. On a pris beaucoup de plaisir et cela s’est vu sur le terrain. A titre personnel? On a tenté. Je l’avais déjà dit lors des précédents matches que ça allait finir par entrer. On a montré qu’on était compatibles devant et qu’on pouvait s’amuser tout en étant décisifs. Et être qualifié pour mon deuxième Mondial ça me fait plaisir. Ça fait plaisir aussi de jouer comme on l’a fait ce soir et avec la qualification au bout. Je dépasse David Trézeguet au nombre de buts? Oui, je suis content et fier car Trézeguet était une légende. Mais le plus important, c’était de participer à la victoire ».

Didier Deschamps (sélectionneur de l’équipe de France sur M6): « Oui, ça y ressemble oui. L’objectif, c’était la qualification. Et en plus de ça, il y a la manière. Les joueurs ont pris du plaisir et en ont donné. Le partage c’est entre eux. C’est bien que tout le monde a eu sa part du gâteau et qui récompense ce qu’on a pu bien faire. On était dans le bon tempo. A la mi-temps, le risque était qu’on se relâche, mais non, on a continué. Et c’est ça respecter l’adversaire. C’était une très belle soirée de football, même si je n’oublie pas que c’était aussi une journée de commémoration. Ma 3e coupe du Monde? Je ressens toujours de la fierté. Dans cette année 2021, on avait trois objectifs. Cet été, on avait 10 minutes d’égarement, mais avant et après l’équipe de France a prouvé sa qualité et sa force mentale. C’est pour ça que je continue de croire en elle. On est au Qatar, mais les statistiques des tenants du titre ne sont pas bonnes. Des journalistes brésiliens me l’ont rappelé hier. Il faudra être vigilant. Et contre la Finlande mardi prochain, il faudra respecter l’adversaire. Et chapeau aux joueurs. »

Kylian Mbappé (attaquant de l’équipe de France sur M6): « Oui, le ballon du match est dans le vestiaire oui. Le plus important, c’était vraiment la qualification. En plus, dans le groupe, beaucoup de joueurs n’ont pas joué le Mondial. Et même pour ceux qui l’ont joué c’est un rêve de la jouer une deuxième fois. Ce soir, je pense que les gens ont pris du plaisir et nous aussi. On a respecté l’adversaire jusqu’au bout et c’est ce qui a donné ce score large. Mon but de la tête? Le coach m’a chambré hier à l’entrainement quand j’ai marqué de la tête. C’est vrai que je n’ai pas un grand jeu de tête, mais cette année j’ai progressé et ça commence à correspondre à ce que je veux devenir. Le mondial, c’est un rêve, c’est un objectif, c’est tout. On va aller là-bas pour gagner. »

Hugo Lloris (gardien de l’équipe de France sur La chaine L’Equipe):

« Ils ont continué à jouer en laissant pas mal d’espaces et on les a exploités de belle manière. On a mis du sérieux et de l’application dès les premières minutes. Et surtout cet esprit de tueur. Car il faut les mettre les 8 buts. Et il y a eu de la sérénité surtout. C’était une belle soirée, surtout qu’il y a la qualification au bout. On a rendu une belle copie pour les supporters français. Une émotion particulière de jouer un nouveau Mondial? Oui, ce n’est pas anodin. C’est pour ça qu’il fallait marquer le coup et faire un tour d’honneur avec les supporters. Parce que c’est un grand moment qui nous attend. Certes, il y a encore une année, mais c’est ce que tout le monde souhaite jouer au moins une fois dans sa carrière. On fait le travail. »

Jules Koundé (défenseur de l’équipe de France sur L’Equipe TV): « Très content de la victoire, on a pris énormément de plaisir et on en a donné. C’était important dans un Parc plein. Très content pour la qualification, même si je ne suis pas encore assuré de la jouer vu qu’il reste encore une année. On était tous conscients de l’importance du match et on l’a abordé avec un rythme élevé. On a marqué rapidement et après on a déroulé notre football. Quand ça combine, et que ça joue juste, c’est juste beau à avoir ».