Bénédiction des couples homosexuels par le Pape : L’Archevêque de Dakar a reprécisé les choses
L’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye, a bien voulu repréciser les choses quant à la bénédiction, par le Pape, des couples homosexuels.
Ainsi, l’Église ne peut pas valider de telles pratiques, mais il faut juste respecter la conviction des gens. En effet, Monseigneur Ndiaye a insisté sur l’importance de prendre le temps de lire le document avant de formuler un avis.
« La bénédiction qui consiste à prier pour que le Seigneur donne de grâce à un tel ou à un tel, nous sommes tous promis à cela. Il n’y a pas de ségrégation là-dessus. Je peux prier pour tout le monde, parce que tout le monde est une créature sacrée de Dieu. Et de ce point de vue, on doit le respect à l’autre même si on n’est pas d’accord sur ses orientations, on doit respecter son vis-à-vis », a d’emblée rétabli Monseigneur Benjamin Ndiaye au cours de son traditionnel message de Noël.
De même, « j’insisterai sur le fait que, peut-être, le document est un peu orienté par rapport à des préoccupations dans le milieu occidental. Et donc, on peut avoir du mal à rentrer dans la problématique comme si on voulait nous amener à valider quelque chose que l’Église elle-même ne valide pas ».
En gros, d’après Monseigneur Benjamin Ndiaye, il a été bien mentionné ceci :
« Nous ne validons pas des orientations sexuelles qui ne correspondent pas à ce que nous croyons être (…) Personne n’a le droit, au nom de sa foi, d’aller tuer l’autre parce qu’il ne partage pas votre orientation. Il faut respecter les gens dans leur point de vue ; ça ne veut pas dire que vous validez leur option, mais vous leur devez respect. Qu’il n’y ait pas de confusion pour nous ! Nous ne validons pas cela et le document est très clair là-dessus ».
À l’avenir, il invite les gens à lire d’abord, avant de formuler un quelconque avis.
« J’invite les gens à lire d’abord le document, à ne pas se contenter de lire de petites dépêches ou des analyses sentimentales qu’on trouve sur Internet. Il faut donc prendre le temps de lire le texte jusqu’au bout, avant de vouloir se prononcer ».