Bassirou Diomaye Faye : « J’ai demandé au Premier ministre de surseoir à sa déclaration de politique générale devant un jury populaire »
Dans un entretien exclusif avec la presse nationale à l’occasion de ses 100 premiers jours à la présidence, Bassirou Diomaye Faye a abordé la crise politique entre le Premier Ministre Ousmane Sonko et l’Assemblée Nationale.
« J’ai demandé au Premier ministre de surseoir à sa déclaration de politique générale devant un jury populaire. J’ai convaincu le Président de l’Assemblée nationale de discuter avec la majorité pour mettre à jour le Règlement intérieur », déclare Bassirou Diomaye Faye.
Selon le chef de l’Eta, une réunion sera convoquée mardi pour traiter de cette affaire. « Ce que l’Assemblée nationale n’a pas digéré, c’est le fait que le Premier ministre ait déclaré que sa DPG serait de meilleure qualité s’il la présentait en dehors de l’hémicycle. Cela ne devrait pas poser problème car, selon moi, c’est une question d’humilité », ajoute-t-il.
« Il n’y a pas de flatterie en politique. La loi organique stipule que la DPG doit avoir lieu au plus tard le 30 juin ; si cela concerne les finances publiques, c’est la Constitution du Sénégal. Cela ne leur donne pas le droit de violer la constitution financière du pays, c’est une erreur de leur part », révèle le chef de l’Etat.