Barreau du SÉNÉGAL – Conseil de discipline : Me El Hadji M. DIOUF devant ses pairs, ce mardi
Me El Hadji M. DIOUF, tonitruant avocat international inscrit au Barreau du SÉNÉGAL, jouera son destin en tant que praticien du Droit, aujourd’hui mardi 28 Février. En effet, l’avocat sera jugé par ses pairs.
C’est ainsi que le conseil d’Adji R. SARR, qui accuse de « viols répétitifs et menaces de mort » Ousmane SONKO, leadeur du Parti d’opposition PASTEF–Les Patriotes, se présentera devant le Conseil de discipline de l’Ordre des avocats, pour répondre à des accusations de violation des textes du Barreau, sous la houlette de Me Mamadou SECK, Bâtonnier.
La robe noire, Me El Hadji M. DIOUF est suspendu par l’entité regroupant les praticiens de sa corporation, en l’occurrence l’Ordre des avocats inscrits au Barreau sénégalais, pour « faute lourde et atteinte au Bâtonnier ». En effet, cela fait suite à ses activités médiatiques dans l’affaire du présumé « viol », qui oppose sa cliente Adji R. SARR au leadeur de la formation politique PASTEF–Les Patriotes, Ousmane SONKO.
Pour rappel, comme prévue, la date de son audition est fixée aujourd’hui, mardi 28 Février 2023.
Bref rappel de la nomenclature de l’Ordre…
Le Conseil de discipline de l’Ordre est composé de dix–neuf juges dont le Bâtonnier (19), qui en assure la présidence effective. Toutefois, au cas où l’avocat, Me El Hadji M. DIOUF, est reconnu coupable, il risque quatre types de sanction ainsi libellées (4) : le blâme, la radiation, l’avertissement et une interdiction temporaire d’exercer la profession, qui ne pourra nullement excéder trois ans (3).