Barrages de qualification au mondial Qatar2022 : certaines sélections africaines sous le feu des projecteurs avant les échéances.

fluemq6xsaelyth 696x392 1

Barrages de qualification au mondial Qatar2022: Si le Sénégal pays vainqueur de coupe d’Afrique des nations organisé par le Cameroun, sort de la compétition avec beaucoup de certitudes et d’assurances, tel n’est pas le cas pour certaines sélections. En effet la sélection qui ont plus subit un affront lors de la Can sont tous sous des remous internes assez notables.

Cameroun : Eto’o va trancher l’avenir de Conceiçao sous 72h !

Toni Conceiçao n’est pas encore tiré d’affaire ! Vivement critiqué après l’élimination du Cameroun en demi-finales de sa CAN par l’Egypte (0-0, 1-3 tab) malgré la médaille de bronze décrochée quelques jours plus tard, le sélectionneur des Lions Indomptables a été confirmé dans ses fonctions dimanche par le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi. Et, pourtant, coup de théâtre ce mercredi !

fluemq6xsaelyth 696x392 1

A l’issue du comité exécutif de la Fédération camerounaise (Fecafoot), l’instance a en effet publié un communiqué dans lequel elle annonce qu’un «délai de 72 heures a été donné au président de la Fecafoot (Samuel Eto’o, ndlr) pour prendre une décision concernant l’avenir de Monsieur Antonio Conceiçao».

flvdpxhwqaqfdk1flvdqmux0aaaoq1

Généralement au Cameroun, c’est le pouvoir politique qui finance les fédérations et décide pour elles, et celui-ci a clairement décidé de miser sur la stabilité à un mois des barrages de la Coupe du monde 2022 programmés les 26 et 28 mars contre l’Algérie. Cependant, Eto’o est un cas à part et la légende camerounaise, élue en décembre, pourrait bien décider de frapper fort en donnant satisfaction à toute une partie des supporters qui réclament le départ du Portugais. Verdict imminent !

Mali : le sélectionneur Magassouba maintenu mais encadré avant les barrages

Sur la sellette suite à l’élimination précoce dès les 8es de finale de la CAN 2021 contre la Guinée Equatoriale (0-0, 5-6 tab), Mohamed Magassouba reste le sélectionneur du Mali pour les barrages de la Coupe du monde 2022 prévus les 24 et 27 mars contre la Tunisie. En revanche, le technicien ne sera plus seul aux commandes.

FLt1N56XsAQKVW1

Réuni ce mercredi pour faire le bilan de la CAN et se projeter sur les barrages, le comité exécutif de la Fédération malienne (Femafoot) a décidé de lui adjoindre un collège d’entraîneurs pour l’accompagner dans sa mission. Une manière d’encadrer un technicien critiqué par plusieurs responsables et les supporters. Clairement, Magassouba jouera en revanche son avenir sur ce barrage.

Mali : Moussa Dembélé (Lyon) encore espéré avant les barrages !

Opposé à la Tunisie les 24 et 27 mars prochains dans les barrages de la Coupe du monde 2022, le Mali tente d’enregistrer le renfort de plusieurs binationaux avant ces échéances. A l’issue du comité exécutif qu’il a dirigé ce mercredi, le président de la Fédération malienne (Femafoot), Mamoutou Bavieux Touré, a mentionné trois noms qui pourraient rejoindre le groupe du sélectionneur Mohamed Magassouba, maintenu mais encadré.

271849042 10159595005393972 5097561437262590360 n 696x392 1

«Nous sommes en négociations pour la venue d’Abdoulaye Doucouré, Moussa Dembélé et Cheick Doucouré, et, d’ici la fin de la semaine, nous auront un résultat», a fait savoir le dirigeant devant les médias. Auteur de 8 buts avec l’Olympique Lyonnais cette saison en Ligue 1, Dembélé (25 ans) a représenté l’équipe de France jusqu’en Espoirs. Il n’était pas très loin des A il y a quelques années, mais son prêt raté à l’Atletico Madrid et ses blessures l’en ont considérablement éloigné depuis un an et demi. D’abord réticent à rejoindre les Aigles, le Gone se montrerait plus réceptif depuis plusieurs mois.

Cheick Doucouré déjà de retour ?

Lui aussi passé par les sélections tricolores jusqu’en Espoirs, Abdoulaye Doucouré est courtisé depuis plusieurs années. A 29 ans, le milieu de terrain d’Everton, souvent présenté comme aux portes des Bleus, n’a pas donné de suite favorable jusqu’à présent au pays de ses parents et ces barrages représentent certainement l’une des dernières occasions de le voir représenter les Aigles.

cd00f

Le cas de Cheick Doucouré est différent puisqu’il ne s’agit pas d’un binational mais d’un international malien comptant déjà 8 sélections avec son pays. Mais le milieu de terrain de Lens (22 ans) avait fait savoir en novembre dernier qu’il met la sélection entre parenthèses pour se concentrer sur son club, avec qui il enchaîne les titularisations en Ligue 1. Comme Yves Bissouma, revenu avant la CAN, aura-t-il déjà changé d’envie pour répondre à l’appel de la patrie ? Réponse dans les prochains jours !

a lire aussi Mondial 2022, Egypte-Sénégal : « Aliou Cissé m’a limogé après le tirage au sort des barrages »

→ A LIRE AUSSI : Barrages pour les qualifications au mondial de Qatar ; Egypte vs Sénégal très attendu.

→ A LIRE AUSSI : Can féminine Maroc-2022 : Les Lionnes battent les Maliennes et se rapprochent de la qualification

→ A LIRE AUSSI : Mali : Le retrait des forces françaises précise

pub