Tribunal de Thiès – Épilogue de l’affaire des “pêcheurs brûlés“ : Inflexible, le juge a eu la main lourde !
Le Tribunal de grande Instance de Thiès a rendu son délibéré à propos de l’affaire concernant 33 pêcheurs de Kayar et de Mboro.
En effet, la Justice a décidé d’une relaxe pour 15 mis en cause et ordonné 18 condamnations à des peines fermes de privation de liberté pour d’autres. Ainsi donc, quinze (15) personnes interpellées, des suites des violents affrontements entre pêcheurs de Mboro et Kayar, ont été purement et simplement relaxées, seize (16) autres condamnées à deux mois ferme et deux (2) autres à trois mois ferme.
Au cours du jugement, le Tribunal a procédé à la requalification des faits : « Ils ont été condamnés pour coups et blessures volontaires », selon la RFM
Dans la foulée, la même source d’annoncer que sur les quinze (15) individus relaxés, neuf (9) sont du côté de Mboro et les six (6) sont ressortissants de Kayar.
Pour rappel, en la date du 02 Avril dernier, une bataille rangée a opposé pêcheurs de Kayar et leurs collègues de Mboro. Malheureusement, cela avait occasionné une mort d’homme, des blessés assez graves de part et d’autre et des pirogues et autres biens intentionnellement brûlés ou endommagés.
Appréhendés par la Brigade de Recherche de la Gendarmerie de Thiès, les mis en cause au nombre de 33 sont donc poursuivis pour « coups et blessures volontaires ayant entraînés mort d’homme et destruction de biens appartenant à autrui ».