Avec décernement de plusieurs mandats de dépôt : Voilà du nouveau dans l’affaire des 540.000.000 F CFA volés au CMS !

Voilà du nouveau concernant l’affaire du détournement de 540.000.000 F CFA qui éclabousse le CMS (Crédit Mutuel du SÉNÉGAL) !

En effet, hier, mercredi 06 Décembre, cinq (5) suspects ont été placés en détention provisoire par le doyen des juges Oumar Maham DIALLO. Selon les infos rapportées par le journal ‘Source A’, parmi les personnes placées en détention se trouvent trois responsables du Crédit Mutuel du SÉNÉGAL, à savoir les nommés Samuel N’DOUR, Antakadior Moussa SAGNA et Raymond NGOM.

Quatre (4) des cinq individus incriminés font face à de gravissimes accusations d’ « association de malfaiteurs et de complicité d’escroquerie », au moment où Astou KOUNTA est poursuivie pour « blanchiment de capitaux et escroquerie », a ainsi informé ledit journal, qui a tout même précisé que « les clients ayant bénéficié des prêts présumés frauduleux ont affirmé également avoir agi à la demande d’Astou KOUNTA, recevant une somme de 200.000 F CFA remise par Antakadior Moussa SAGNA ».

En tout état de cause, une troisième personne, après la femme d’affaires Astou KOUNTA et le chef de l’Agence du CMS sise à la Médina, Raymond NGOM, a été alpaguée dans le cadre de l’enquête sur le prêt de 540.000.000 de francs CFA accordé à la femme d’affaires contre une garantie en toc.

D’ailleurs, selon ‘Source A’, il s’agit d’El Hadji Amadou GUISSÉ, un bijoutier. Le journal a déclaré qu’il était chargé de vérifier que l’or déposé par Astou KOUNTA au niveau du CMS en garantie de prêt était authentique.

Dans la lancée, le bijoutier a confirmé que la femme d’affaires avait bel et bien déposé du métal précieux au CMS pour obtenir son prêt de 540.000.000 de francs CFA. Mais lorsqu’elle a recouru à une contre-expertise, l’institution financière s’est rendu compte que la garantie était en toc. D’où sa plainte contre les nommés Astou KOUNTA, El Hadji Amadou GUISSÉ et Raymond NGOM.