Autoroute Mbour- Fatick -Kaolack : Un coût de 400 milliards pour une durée de 45 mois
Conformément à sa lettre de politique sectorielle des transports, le gouvernement du Sénégal a décidé de renforcer son réseau autoroutier principal et particulièrement les sections à fort trafic comme celles convergent vers les villes de Fatick et Kaolack. Le projet de l’autoroute entre Mbour et Kaolack d’environ 100 km s’inscrit dans ce cadre. Mouhamadou Moustapha Dème coordonnateur du projet MFK a fait une description du projet comme une section courante à 2×2 avec : une bande dérasée de gauche d’un mètre de largeur; deux voies larges de 3,5cm chacune; une bande d’arrêt d’urgence large de 3m; une berme d’un mètre de largeur; un arrondi de talus d’une largeur de 50cm; un Terre- Plein – Central composé de deux BDG et une bande médiane supportant un séparateur de type DBA d’ une largeur de 60 cm sur un coût de 400 milliards pour une durée de 45 mois.
Ainsi le coordonnateur martèle que les objectifs visés c’est de favoriser le développement économique social, d’éradiquer la vulnérabilité et lutter contre la pauvreté, d’éliminer l’exclusion sociale et la discrimination, diminuer les inégalités, d’augmenter le capital humain et en améliorer le bienêtre social et de développer des échanges intérieures et avec les pays de la sous-région.
« Les travaux ont effectivement démarré sur ce corridor important et chargé. C’est une priorité du Gouvernement du Sénégal en termes d’infrastructures. Dans 45 mois, il sera livré et permettra au développement économique de la zone jusqu’au Mali », s’est félicité M. Faye. À l’étape de Thiadiaye, où l’intégralité des emprises a été libérée, il a procédé à une remise symbolique de chèques. « Nous saluons la collaboration des populations qui ont adhéré au projet. Elles sont satisfaites du traitement », a souligné le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.
Ainsi, le maire de Thiadiaye, Oumar Youm a salué cette excellente nouvelle selon toutes les localités de la zone. À l’en croire, en plus du désenclavement et de la relance de l’activité économique, une Importante création d’emplois y est attendue. « L’autoroute permettra d’améliorer les conditions de vie des populations et de développer l’activité industrielle. Les populations ont été entièrement indemnisées. Des parcelles de recasement ont été également mises à leur disposition »informe l’ancien ministre MITTD
Ramatoulaye