Assemblée nationale–Marième Soda Ndiaye et Théodore Chérif Monteil demandent l’arrêt de la traque…

7443C6CB 798F 4654 ADFB 7659EB48794D 1024x1024 1

Les Honorable–députés Marième Soda Ndiaye et Théodore Chérif Monteil de la coalition Aar Sénégal (As) ont fait l’annonce de leur souhait de voir la traque de leurs collègues députés Mame Diarra Fam et Déthié Fall s’arrêter incessamment. En effet, ils ont annoncé qu’ils allaient formuler une demande de cessation des poursuites enclenchées à leur encontre. Rappelons que les Honorable–députés Déthié Fall et Mame Diarra Fam ont été appréhendés lors de la manif interdite du 17 juin 2022. 

Outrés par les arrestations à tout va, les Honorable–députés Marième Soda Ndiaye et Théodore Chérif Monteil ont tenu à dénoncer avec la dernière énergie un vrai recul démocratique avec le régime du Président Macky Sall. Plus ou moins opposée avec Yewwi Askan Wi (Yaw) sur le plan de la ligne de conduite politique, cela n’empêche pas pour autant la coalition Aar Sénégal (As) de s’indigner alors qu’il est temps. Manifestement, l’Honorable Marième Soda Ndiaye et Cie ne sont pas en phase avec le pouvoir concernant les arrestations des parlementaires, et non moins membres de la coalition Yewwi Askan Wi, Mame Diarra Fam et Déthié Fall. Assurément, Théodore Chérif Monteil considère ces arrestations comme étant arbitraires. «La coalition Aar Sénégal (As) s’inquiète, parce que depuis un certain temps, nous avons noté un recul démocratique au Sénégal. Nous avons noté une agression des libertés au Sénégal. La liberté de manifester est consacrée par la Constitution. Et notre Constitution ne dit pas qu’on doit demander une autorisation de manifester. Notre Constitution dit qu’on doit faire une déclaration de manifestation», a tranché l’Honorable–député Théodore Chérif Monteil, qui pense que les prohibitions de manifester doivent être une exception.

pub

Ainsi, il a annoncé que sa collègue parlementaire Marième Soda Ndiaye et lui–même vont formuler une demande de cassation des poursuites contre leurs collègues mis aux arrêts, conformément au règlement intérieur de l’Assemblée nationale (Articles 51 et 52).

D’autre part, il croit que les règles de procédure contre l’Honorable Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly n’ont pas été respectées. «On ne peut pas l’amener en instruction sans lever son immunité parlementaire», fait–il savoir avant de dénoncer le fait que les Sénégalais soient en face d’un Etat hors–la–loi, «un Etat qui est train d’aller au–delà de toutes les règles pour asseoir son pouvoir», tonne monsieur Monteil qui rappelle beaucoup trop d’arrestations arbitraires.

Aussitôt après, Thierno Bocoum et Dr Abdourahmane Diouf ont bien voulu rappeler leur position concernant la tenue des Législatives à date échue. Selon eux, il ne faudra surtout pas proroger la date déjà retenue pour ces échéances électorales pour faire plaisir aux coalitions Yewwi Askan Wi (Yaw) et Benno Bokk Yaakaar (Bby).

→ A LIRE AUSSI : Arrestation des députés Bara Doli, Déthié Fall et Diarra Fam: Aar Sénégal dénonce et annonce un recours à l’Assemblée nationale

→ A LIRE AUSSI : Les recommandations de Dr Bacar Dia à Macky : «Ne marchez pas sur des cadavres pour sortir du pouvoir… »

→ A LIRE AUSSI : Concert de casseroles–Zahra Iyane Thiam brocarde l’opposition !

pub