Assemblée nationale: Les enseignants républicains s’en prennent à Mimi Touré

Après avoir félicité l’élection du député Amadou Mame Diop, le Mouvement National des Enseignants républicains se sont prononcé sur l’incident qui s’est produit à l’Assemblée nationale et l’affaire Mimi Touré.

Le Mouvement National des Enseignants républicains (MNER) exprime, ainsi « ses chaleureuses félicitations à toute la coalition BBY pour cette victoire face à une opposition malintentionnée. Elle avait promis une assemblée de rupture mais vient servir un spectacle hideux, des enfantillages et un comportement d’immaturité et d’indiscipline aux Sénégalais et à l’opinion internationale. Nous, enseignants républicains dénonçons jusqu’à la dernière énergie cette attitude et appelons toutes les forces vives de la coalition BBY à rester soudées comme un seul bloc pour faire face » .

Le  MNER s’est également prononcé sur le cas Mimi Touré. « Cette actualité a été également marquée par des sorties inopportunes de notre camarade honorable député Aminata Touré qui a dirigée la liste de notre coalition aux dernières législatives par la volonté du Président Macky Sall. Il faut rappeler que quelques jours après la fin de son Contrat, dans le 1er Gouvernement de la 2e Alternance, à la surprise générale, le Président de la république l’a nommée à un Ministère régalien ».

Et de poursuivre : « La fulgurance de son ascension, est l’une des plus incroyables dans notre histoire nationale. ministre de la Justice Garde des Sceaux, puis Premier Ministre, ensuite Envoyée Spéciale et enfin, Présidente d’une Institution de la République. Elle est membre de toutes les Instances de Direction du Parti, notamment du SEN. Elle était Coordonnatrice du Pôle Parrainages pour 2019 et 2022. Enfin, elle a été nommée « Tête de Liste de la Coalition Benno Bokk Yaakaar pour les Législatives du 31 Juillet 2022″ .

D’après les enseignants républicains, « toute sa vie politique au sein de l’Alliance pour la République rime avec des nominations, qu’elle doit exclusivement au Président Macky Sall. Pourquoi pense t-elle qu’il lui revient d’être toujours aux premières loges? Rien, absolument rien ne saurait le fonder ».

Sur ce, ils appellent « à plus de retenue car elle doit au Président reconnaissance au moins. Le MNER réitère son engagement, sa fidélité et sa loyauté sans faille au Président de la république, Monsieur Macky Sall, Président de la grande coalition BBY » .