Après report de l’Élection présidentielle : Bola Tinubu dépêché en mission sur Dakar ce lundi !
Aux dernières nouvelles et d’après Western Post ( journal nigérian), Bola Tinubu, Président de la République du Nigeria, est attendu aujourd’hui, lundi 12 Février, sur le sol sénégalais, à l’idée de discuter de la situation politique sénégalaise avec son homologue, le Président Macky Sall.
En effet, le Président Tinubu essayera probablement de laisser libre cours à son influence, pour une issue heureuse après le report de l’Élection présidentielle initialement prévue pour le dimanche 25 Février 2024.
La RFI, dans le sillage du journal qui a relayé l’info, en a informé que cette rencontre est pour amener le Président sénégalais à respecter le calendrier électoral comme l’avait, via communiqué, indiqué la CÉDÉAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) :
« Le dirigeant nigérian devrait faire pression sur le Président Sall pour qu’il respecte la Constitution de ce pays et évite de plonger le Sénégal dans une crise durable ».
Du côté de la CÉDÉAO, la situation actuelle du Sénégal reste préoccupante. Depuis que le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont déposé leur préavis de retrait de l’Organisation sous-régional, ses dirigeants ne souhaitent pas une nouvelle crise dans un des pays-membres.
En tout état de cause, aux fins de saisir l’objet de cette venue annoncée du Président Tinubu à Dakar, « c’est un argument qui semble plausible », a finalement conclu Western Post !