Ancelotti ne veut pas se précipiter pour le titre

agencia efe multimedia 55007732490.multimedia.photos.55007732490003.file

Mercredi, le Real Madrid a mis la touche finale à la fin de la première moitié de la saison. L’équipe merengue, affaiblie par le coronavirus, a battu l’Athletic Bilbao (1-2) et a consolidé sa place de leader de la Liga espagnole. L’équipe madrilène n’a perdu qu’un seul match en championnat et un autre en Ligue des champions depuis le début de la saison. Carlo Ancelotti, le capitaine du navire merengue, a profité de la fin d’année pour faire un premier bilan dans une interview accordée à ‘AS’.

« Je ne pense pas que nous ayons déjà fait le mi-chemin vers le titre. Nous avons un petit avantage et c’est vrai que certains adversaires, comme l’Atlético ou le Barça, sont un peu plus loin. Mais ce n’est pas le cas de Séville. La Liga est une compétition très compliquée car on ne peut jamais dire qu’il y a un match facile », a commencé l’Italien.

L’entraîneur madrilène a lancé un message pour le reste de la saison : « Promettre des titres n’est pas la meilleure idée, mais nous pouvons promettre ce que le Real Madrid offre toujours, c’est-à-dire de se battre jusqu’au bout. C’est ce que nous faisons, nous sommes très performants dans toutes les compétitions, dans tous les matchs. Lors de la première partie de la saison, nous avons très peu échoué. Nous n’avons connu que deux défaites, contre l’Espanyol en Liga et contre Sheriff en Ligue des champions. Mais c’était une période lors de laquelle il nous manquait des joueurs comme Modric et Kroos. Quand ils sont revenus tous les deux, nous avons vu que l’équipe avait une identité très claire. »

« Le Real Madrid se bat parce que c’est dans son ADN, et c’est l’histoire de ce club. Le Real Madrid est un club de football différent des autres clubs. Ce n’est pas si facile à dire des autres équipes et des autres clubs », a-t-il déclaré.

« Benzema est le meilleur attaquant du monde »

Une grande partie des buts du Real Madrid cette saison a été inscrite par Karim Benzema, qui compte 20 buts en 15 matchs de Liga. Une performance que Carlo Ancelotti n’a pas oublié de souligner : « C’est le meilleur attaquant du monde. (…) Il en a marqué autant que Cristiano Ronaldo ou Erling Haaland. Benzema est un joueur qui fait la différence. On l’a encore vu lors du match contre l’Athletic, avec deux buts en très peu de temps. Il est dans une forme spectaculaire. »

L’entraîneur a aussi encensé Vinicius Junior : « Il a surtout changé dans le sens où il fait une pause dans les moments importants de chaque action. Ce qui est important chez un joueur, c’est qu’il fasse bien les choses difficiles, parce que les choses faciles finissent par arriver. Vini savait comment faire les choses difficiles et échouait dans les choses faciles« ,

Malgré ses propos, Ancelotti estime qu’il a une marge de progression : « Je n’ai jamais vu un joueur avec sa capacité à déborder, à gagner des un contre un. Mais il a encore une marge de progression, par exemple, dans son jeu sans ballon, dans les espaces et dans la finition. »

Il a aussi évalué la performance de ses trois piliers du milieu de terrain Casemiro, Modric et Kroos, « Ces trois-là forment le meilleur milieu de terrain du monde en ce moment. Ce sont peut-être des milieux de terrain plus classiques qui vont de surface à surface, mais ils ont tellement d’expérience qu’ils sont extraordinaires. Ils combinent également très bien », a-t-il déclaré.

« Je veux atteindre le mois de février sans blessures ou cas positifs »

Concernant le calendrier de l’année 2022, il est revenu sur le tirage de la Ligue des champions. Le Real Madrid affrontera le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de la compétition, mais avait tiré Benfica dans un premier temps.

« C’était regrettable, une erreur assez évidente. Mais, bon, c’était une erreur et rien de plus. Maintenant, nous devons penser au match contre le PSG. L’objectif est d’aborder cette double confrontation dans le même état que celui dans lequel se trouvait l’équipe avant la récente épidémie de COVID-19. Ce que je veux, c’est arriver en février sans blessures et sans positifs. »

Enfin, Ancelotti, qui a admis qu’il allait demander au Père Noël la fin de la pandémie et la santé, a écarté l’option de recruter des joueurs en janvier et a parlé de Haaland et Mbappé, qu’il imagine jouer dans un Santiago Bernabéu tout neuf.

« Bien sur qu’ils aimeraient jouer dans un nouveau stade. L’avenir de cette équipe est déjà écrit. Je ne sais pas ce que les joueurs vont faire… et j’espère que l’entraîneur sera le même qu’aujourd’hui. Il ne fait aucun doute que les Madrilènes vont concourir à leur meilleur niveau pendant longtemps. Je veux être là le jour de l’inauguration du nouveau stade, sur le banc de touche », a-t-il conclu.

→ A LIRE AUSSI : CAN 2021 : Les clubs refusent de libérer leurs joueurs avant le 3 janvier

→ A LIRE AUSSI : Ismaïla Sarr a repris les entraînements, selon son club

→ A LIRE AUSSI : CAN 2021 : Le Malawi s’est envolé pour son stage en Arabie Saoudite, ce jeudi

pub