Aminata Mbengue Ndiaye: « Préserver la paix civile et la stabilité sociale »

arton28756

En retrait depuis quelques mois à cause de soucis de santé, Aminata Mbengue Ndiaye se signale à l’occasion du Nouvel An. La présidente du Haut conseil des Collectivités territoriales (Hcct), qui n’a pas encore été installée, a salué le message du Chef de l’Etat.

Les élections locales et législatives témoignent, selon elle, de la « culture démocratique » du Sénégal avec « la tenue régulière d’élections libres et transparentes ». Et malgré les « faits inédits » qui se sont passés, la Secrétaire générale du Parti socialiste estime que « notre démocratie est solide et incarnée par un homme solide ».

Une allusion à « la recrudescence de la violence sous toutes ses formes ». Aminata Mbengue Ndiaye souligne que le Président Sall a « autonomisé et renforcé » les corps de contrôle de l’Etat. « C’est l’exemple de la Cour des Comptes qu’il a totalement réhabilitée moralement, matériellement, financièrement dans sa philosophie d’une gouvernance vertueuse et transparente, soumise aux règles de reddition des comptes publics », a-t-elle précisé, saluant les instructions du Chef de l’Etat pour le suivi des recommandations de la Cour. La présidente du Hcct appelle tous les acteurs à « faire preuve de retenue afin de préserver la paix civile et la stabilité sociale », surtout rappelant qu’avec l’exploitation du gaz et du pétrole, « notre pays devient la cible des pêcheurs en eaux troubles ».

→ A LIRE AUSSI : Négligence dans les hôpitaux : Marie Khemesse fait le point et annonce…

→ A LIRE AUSSI : Rapport Cour des Comptes : Un DAGE saisit le 1er président de la Cour…

→ A LIRE AUSSI : Le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, recadre la Cour des Comptes…