Ambassade du Niger en France – Décision des putschistes de relever l’ambassadrice : La représentante accréditée a dit niet !

13b7524aa4648c15bda45d193766086251d11758

Aïchatou Boulama Kané – ambassadrice du Niger en France – a affirmé à l’AFP aujourd’hui, vendredi 04 Août,  « être toujours l’ambassadrice en France… » du « Président légitime Mohamed BAZOUM », ajoutant clairement qu’elle rejetait « comme nulle et non avenue », la décision des putschistes de mettre fin à ses fonctions.

 

« Je suis toujours l’ambassadrice du Président légitime BAZOUM Mohamed et je me considère comme telle », a–t–elle énergiquement tonné, dans un entretien avec l’AFP.

Ainsi, la notification des putschistes « de mettre fin à (mes) fonctions, je la considère comme nulle et non avenue ; elle a été prise par un pouvoir illégitime, je suis l’ambassadrice du Niger en France », a martelé la diplomate – en poste en France depuis Décembre 2021 –.

Concernant les rapports France/Niger, notons que pas plus tard qu’hier, jeudi 03 Août dans la soirée, les militaires – auteurs d’un coup d’Etat au Niger – ont annoncé « “mettre finauxfonctionsd’ambassadrice du Niger en France, aux États–Unis, au Nigeria et au Togo », dans un communiqué lu à la télévision nationale, au moment où les pressions pour rétablir l’Ordre constitutionnel au Niger se multiplient, internationalement.

« Il est mis fin aux fonctions des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de la République du Niger (…) auprès de la République française“, duNigeria“, auprès de laRépublique togolaiseet auprès desÉtats–Unis“ », a déclaré un des putschistes.

pub

Quant à Mme l’ambassadrice Aïchatou Boulama KANÉ, elle a précisé avoir reçu cette « notification par lettre », dans laquelle les putschistes désignent un Chargé d’affaires pour la remplacer, en l’occurrence le Premier Conseiller de l’Ambassade du Niger en France.

« J’ai signifié au Premier Conseiller que je rejette cette décision », a confié Mme l’ambassadrice au journaliste de l’AFP aujourd’hui vendredi  !

Dans la lancée, Mme KANÉ a renchéri en ces termes : « Je suis actuellement dans mon bureau ; le Président BAZOUM m’a appelée hier, pour me dire : “ Va à ton bureau, tu as ma confiance et on continue le travail... ! “ »

En guise de conclusion, Aïchatou Boulama KANÉ a définitivement laissé entendre ceci :

« C’est lui seul (Ndlr : Mohamed BAZOUM) que je reconnais, c’est lui qui m’a nommée auprès du Président MACRON, je reste et demeure son ambassadrice en France. »

 

→ A LIRE AUSSI : Niger – Dénonciation des accords militaires avec la France : BAZOUM très inquiet pour le Sahel !

→ A LIRE AUSSI : Niger – Démarche de la CEDEAO : Le MAESE a révélé la position du Sénégal !

→ A LIRE AUSSI : Niger – Opération française de sauvetage : 1.079 Français et autres étrangers rapatriés

pub