Amadou Ba inaugure les ponts de Baila et de Diouloulou

6098763faaec4c0766ff7d43c23abf5e561f9e96

Amadou Ba a présidé ce 16 janvier 2024 la cérémonie officielle d’inauguration des ponts de Baïla et de Diouloulou et de la boucle des Kalounayes sur 52 km y compris 1 km de voirie de Coubanao. 

Ces importantes infrastructures viennent consolider la transformation structurelle de la région de Ziguinchor en optimisant notamment son potentiel de connectivité. Avec le pont de Baïla (5.327.081.901 FCFA), celui de Diouloulou (5.311.274.018 FCFA), l’aménagement et le bitumage de la boucle des Kalounayes sur 52 km y compris 1 km de voirie de Coubanao (17.731.618.073 FCFA) c’est un volume d’investissement fort impressionnant de plus de 28.369.000.000 FCFA qui a été consenti par le gouvernement et ses partenaires techniques pour changer considérablement le visage de la région. En effet, l’aménagement et le bitumage de la boucle des Kalounayes s’inscrivent dans la dynamique impulsée par le gouvernement pour booster les secteurs porteurs de croissance.

C’est ainsi que plusieurs infrastructures structurantes ont été construites pour donner forme à l’équité territoriale et sociale. Pour rappel, l’inauguration des ponts de Baïla et de Diouloulou entre dans le cadre du vaste programme de conception et de réalisation de ponts et autoponts dans sept régions du Sénégal (Dakar, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor, Matam, Saint Louis et Tambacounda) pour un coût global de 137.306.760.630 FCFA.

Lors de cette cérémonie, le chef du gouvernement a prononcé un discours que nous vous proposons un extenso.

“C’est avec une immense joie et une profonde fierté que je me tiens aujourd’hui au cœur de la splendide région de Casamance, plus précisément à Ziguinchor, pour inaugurer des réalisations d’une importance capitale pour notre nation.

Les ponts de Baïla, de Diouloulou, la boucle des Kalounayeset la voirie de Coubanao représentent, en effet, des symboles concrets de l’engagement du Président de la République Macky Sall envers le développement, la connectivité et le bien-être de nos concitoyens.

En initiant, l’Acte III de la décentralisation, base de la nouvelle politique d’équité territoriale, pilier important du PSE, le Gouvernement du Sénégal a voulu marquer sa volonté de corriger les disparités spatiales, afin de répondre efficacement aux aspirations des citoyens pour « Un Sénégal de tous et le Sénégal pour tous ».

La Casamance, terre de richesses culturelles et naturelles, évoque, en chacun de nous un sentiment d’admiration et d’émerveillement. La diversité de sa faune, la beauté de ses paysages et la chaleur de son peuple sont autant d’atouts qui font de cette région une perle rare. Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer non seulement la beauté de Ziguinchor mais aussi les progrès que nous accomplissons ensemble.

Les ponts, routes et voiries que nous inaugurons aujourd’hui, par-delà leur aspect architectural impressionnant, symbolisent la force de notre volonté de désenclaver nos localités, de rapprocher nos communautés et d’améliorer la mobilité de nos concitoyens. Ils représentent des liens physiques et symboliques, favorisant l’échange, le commerce et l’épanouissement de nos régions.

Le pont de Baïla, le pont de Diouloulou et la boucle des Kalounayes, ainsi que la voirie de Coubanao, sont bien plus que des infrastructures en acier et en béton. Ce sont des investissements dans l’avenir de nos régions, des témoignages de notre engagement envers le progrès et le bien-être de nos concitoyens.

Ils sont le résultat de la collaboration fructueuse entre les différentes parties prenantes, démontrant que lorsque nous travaillons ensemble, nous pouvons accomplir des choses extraordinaires.

Mesdames, messieurs,

Ces infrastructures que nous célébrons aujourd’hui représentent un investissement dans le potentiel économique de la région, créant un cercle vertueux d’opportunités d’emploi, de croissance économique locale et de renforcement de la connectivité régionale et nationale. Cela va contribuer à renforcer le tissu économique local, grâce à un élan positif pour les différentes chaînes de valeur.

Elles constituent un pilier fondamental pour l’épanouissement économique à long terme de la région de Casamance et de l’ensemble du pays. Les entrepreneurs locaux auront désormais la possibilité d’atteindre de nouveaux marchés, favorisant ainsi la croissance des petites et moyennes entreprises.

Les entreprises nationales et étrangères peuvent plus facilement accéder à la région de Casamance, stimulant ainsi les investissements et favorisant le développement économique. La connectivité accrue crée également des opportunités pour le secteur du tourisme, offrant aux visiteurs un accès plus facile aux beautés naturelles de la région.

Ces ouvrages sont aussi des passerelles vers un avenir meilleur. Ils ouvrent des perspectives nouvelles pour le développement économique, renforcent la cohésion sociale et offrent de nouvelles opportunités pour les générations futures.

Mesdames et Messieurs, 

Aujourd’hui, nous célébrons non seulement des infrastructures matérielles, mais aussi le pouvoir transformateur de la coopération et du développement inclusif. Ces réalisations ne sont qu’une étape dans notre engagement continu envers la prospérité de la Casamance et de tout le Sénégal.

Je tiens à exprimer ma gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ces projets, ainsi que les partenaires techniques et financiers. Ensemble, continuons à œuvrer pour un Sénégal prospère, uni et résolument tourné vers l’avenir.”

Vive la République, vive le Sénégal !

Je vous remercie.

AB PONTS1

AB PONTS2

→ A LIRE AUSSI : Conseil constitutionnel : Amadou Ba dépose des recours contre certaines candidatures validées

→ A LIRE AUSSI : Contribution : Macky Sall et Amadou Bâ, le désamour ?

→ A LIRE AUSSI : Emplois : La grosse promesse de Amadou Ba à la jeunesse

pub