“Amadou BÂ décrié pour sa gestion des Finances publiques“, d’après l’Honorable Mamadou Lamine DIALLO

L’Honorable-député Mamadou Lamine DIALLO – candidat déclaré à la prochaine Présidentielle – a vertement critiqué la gestion des Finances publiques par Amadou BÂ.

 

 

Selon l’Économiste, le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan doit trouver 150 milliards pour pallier les failles de sa gestion. D’ailleurs, il base son affirmation sur une récente évaluation du FMI, qui a mis en lumière les effets néfastes des émeutes sur l’Économie et le retard dans le démarrage de la production pétrolière et gazière. Ainsi, Mamadou Lamine DIALLO soutient que la somme nécessaire pour combler ces lacunes dépasse les 150 milliards.

« Pour trouver cet argent, Amadou BÂ envisagerait…, selon Mamadou Lamine DIALLO, « de s’en prendre à plusieurs secteurs réglementés comme les Avocats, les experts, les Médecins, les huissiers, les banques et les assurances. »

Il affirme que ces derniers sont sollicités pour fournir des documents remontant à 5 ans afin d’évaluer la TVA, l’impôt sur les revenus, la CEL, entre autres. Selon lui, « cette offensive fiscale démontre une mauvaise gestion des services fiscaux sous le mandat d’Amadou BÂ. »

En outre, Mamadou Lamine DIALLO a soulevé la question du foncier, qu’il considère comme le talon d’Achille du régime actuel. Il a notamment cité le cas de Khossanto, où la gestion de l’or est au centre de nombreuses contestations. En outre, il déplore la surexploitation des ressources halieutiques, qui a rendu les poissons les plus consommés traditionnellement presque introuvables et hors de portée. L’octroi de licences à des navires industriels est, selon lui, la cause de cette situation.

Ces affirmations, rapportées par “Walf-groupe.com“, mettent en lumière les défis auxquels le régime actuel est confronté et les critiques formulées en réponse à sa gestion.