Affaire SONKO à la Cour suprême : Pourquoi la magistrate Aïssatou DIALLO-BÂ n’a pas signé le document ?
La magistrate Aïssatou DIALLO-BÂ n’a pas signé l’arrêt de la Cour suprême cassant, annulant et renvoyant en jugement la décision du Tribunal d’Instance de Ziguinchor, qui réintégrait Ousmane SONKO – leadeur des Patriotes & Maire de Ziguinchor – sur les listes électorales.
En effet, l’arrêt a été publié hier, lundi 27 Novembre. Sur les cinq (5) juges qui ont siégé à l’audience du vendredi 17 Novembre dernier, seuls quatre (4) ont apposé leur seing au bas de la décision.
Selon le journal Libération et le quotidien Les Échos, « Aïssatou DIALLO-BÂ a refusé de signer pour n’avoir pas participé au prononcé. »
Ainsi, aux dernières nouvelles, la magistrate n’a pas assisté à la lecture du verdict de l’affaire opposant l’AJE (Agent judiciaire de l’État) aux avocats d’Ousmane SONKO. D’ailleurs, elle avait prétexté qu’elle devait aller chercher ses enfants. Mais, en réalité, selon Les Échos, Aïssatou DIALLO-BÂ manifestait ainsi son désaccord avec ses collègues à propos du délibéré.
Le journal rapporte que la juge, considérant que l’État du SÉNÉGAL n’était pas partie au procès, avait estimé que l’AJE n’avait pas à assister à l’audience du Tribunal d’Instance de Ziguinchor.
En plus, a renchéri la même source, elle estimait que la Cour suprême devait vider l’affaire à l’audience et non casser la décision et renvoyer le dossier devant le Tribunal de Dakar.