Affaire Ndiaga Diouf: Barth finira-t-il comme son mentor Khalifa SALL ?

Barthelemy Dias

Affaire Ndiaga Diouf: Barth finira-t-il comme son mentor Khalifa SALL ?

 

La Cour suprême devrait bientôt se prononcer sur l’affaire judiciaire de Barthélémy Dias, qui a duré plus de 11 ans. L’actuel maire de Dakar a été reconnu coupable de « coups mortels » et condamné à deux ans de prison, dont six mois ferme, par la cour d’appel. Cependant, Dias et ses avocats ont décidé de saisir la Cour suprême pour infirmer le verdict.

Selon les sources du journal Les Echos, le dossier est maintenant entre les mains de la Cour suprême et devrait être bientôt programmé. Si la peine est confirmée, Dias risque de perdre son poste de maire et de député, conformément à l’article 51 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

En décembre 2011, Barthélémy Dias et ses coaccusés ont été poursuivis pour coups mortels, rassemblement illicite, détention d’arme sans autorisation administrative, coups et blessures volontaires, et menaces de mort. Ces charges ont été portées après l’attaque des locaux de la mairie de Sicap-Mermoz par des nervis, qui a causé la mort de Ndiaga Diouf et blessé trois autres personnes.

À l’époque, Barthélémy Dias avait affirmé avoir tiré deux coups de sommation et avoir ouvert le feu sur la foule armée après avoir été en état de légitime défense pendant une demi-heure.

Le marathon judiciaire de Dias n’est pas encore terminé, et l’issue de cette affaire pourrait avoir des conséquences importantes pour sa carrière politique.

→ A LIRE AUSSI : Révélation  : « Ousmane Sonko continue de percevoir l’argent de… »

→ A LIRE AUSSI : Paris : Talla SYLLA, en convalescence, suivra le reste du traitement en ambulatoire…

→ A LIRE AUSSI : CESE : Ouverture de la première session ordinaire de l’année 2023, ce mardi

pub