Affaire des « fiches de parrainage de Sonko » : Après la DGE, le collectif des avocats de l’Etat s’expliquent
Dans une récente déclaration de presse, le Collectif des avocats de l’État du Sénégal a répondu aux allégations du Collectif des avocats de Ousmane Sonko concernant la demande de réinscription du leader de Pastef sur les listes électorales. Pour rappel, l’opposant avait été radié des listes électorales après sa condamnation par contumace dans l’affaire l’opposant à la jeune masseuse Adji Raby Sarr.
Le Collectif des avocats de Monsieur Ousmane Sonko avait affirmé que l’huissier de justice et le mandataire de leur client s’étaient présentés à la Direction Générale des Elections pour demander la remise immédiate de fiches de parrainage pour le compte du susnommé ce qui leur a été refusé par la DGE à deux reprises sans fondement juridique. Mais le Collectif des avocats de l’État du Sénégal a démenti ces affirmations, invitant l’opposant et ses avocats à patienter jusqu’à la décision de la Cour suprême.
Selon le Collectif des avocats de l’État, la décision du Président du Tribunal d’Instance de Ziguinchor en matière électorale est en cours d’examen, et le délai de recours n’étant pas expiré, cette décision n’est ni définitive ni exécutoire par provision. En outre, les avocats de l’État ont annoncé que la présence de l’huissier de justice de M. Ousmane Sonko, accompagné de son mandataire, ne saurait justifier une quelconque attaque de l’État de droit.
Le Collectif des avocats de l’État du Sénégal a ainsi rappelé l’importance des voies de recours prévues par la loi pour tous les justiciables, y compris l’État, qui peut faire usage de ces recours en cas de décision rendue par une autorité judiciaire compétente.