Affaire Adji Sarr: Ousmane Sonko, la convocation et le «fétichisme» autour du chiffre 3
C’est demain jeudi 3 novembre que le leader de Pastef/Les patriotes, Ousmane Sonko alias Oscar-Sierra va faire face au Doyen des juges d’instruction, Maham Diallo, dans l’affaire de viols suivis de menaces de mort sur la masseuse Adji Sarr de Sweet Beauty.
«Nous l’avons souhaitée parce que le pays doit souffler et passer à autre chose. Je rassure tout le monde. Demain j’irai répondre tranquillement. Je n’ai jamais refusé de répondre à la justice. Je suis allé répondre à la convocation qui datait du 3 mars 2021. Ce matin , mon ami et frère Khalifa Sall me rappelait qu’il y a un fétichisme chez ces gens-là autour du chiffre 3 », a-t-il fait savoir, dans une déclaration tenue, ce 2 novembre.
Il ajoute : «Moi, je ne suis pas un fétichiste, lui (Khalifa Ababacar Sall) non plus et je ne crois pas à ces histoires-là.
Tous les jours se ressemblent et s’ils ont des devins ou des marabouts qui leur ont garanti s’ils font les choses le 3, ils m’auront, ils se sont fourrés le doigt dans l’œil parce qu’il ne se passera absolument rien ».
Ousmane Sonko de soutenir que lors de sa première convocation, la police et la gendarmerie avait fait obstruction pour l’empêcher d’aller répondre au juge. «D’où les évènements tragiques et malheureux du mois de mars dernier. Ce qui a coûté la vie à 14 Sénégalais sur la base de complot contre un opposant qu’ils craignent tous », argue le maire de la ville de Ziguinchor.
Selon l’ancien député, il n’y rien de plus ordinaire que cette convocation. « Il faut que ce dossier soit définitivement traité. Mais, il faut savoir que c’est un dossier vide, absurde. Un complot ourdi au plus haut sommet de l’Etat et nous avons toutes les preuves. Nous allons donner très bientôt un certain nombre d’éléments. Mais, il est à noter que la convocation intervient au moment où nous avons entamé notre tournée au Sénégal pour aller à la rencontre des citoyens ».