Actes de vandalisme notés dans les Universités et Consulats : « Cette façon d’enseigner le droit… », Pr Moussa DIAW

La décision du Gouvernement de fermer provisoirement les Consulats généraux du SÉNÉGAL à l’étranger et autres casses constatées dans nos Universités, sont « liées à la condamnation du leadeur de Pastef, Ousmane SONKO », selon le Pr de Doit Moussa DIAW, qui s’interroge également sur l’enseignement du Droit.

 

Les Consultas de New York, Milan, Bordeaux et Paris ont été mis à sac, sans autre forme de procès, lors des manifs liées au verdict de l’affaire “Sweet Beauty Spa“. Conséquences : le Gouvernement sénégalais a pris la décision de fermer temporairement lesdites représentations diplomatiques.

Ces attaques restent liées à la condamnation, jeudi dernier, d’Ousmane SONKO contre l’ex-masseuse, Adji Raby SARR, pour « corruption de la jeunesse ».

De l’avis du Professeur en Droit international à l’Université Gaston Berger, Moussa DIAW, sur les ondes de la radio Sud FM, « la fermeture des consulats généraux du SÉNÉGAL à l’étranger écorne davantage l’image du pays et de sa démocratie ».

En outre, a précisé Pr DIAW, « ces attaques qui ont touché les représentations diplomatiques du Sénégal à l’étranger est en rapport avec la situation interne. Cela traduit l’implication des relations étroites entre les logiques internes et les logiques externes ».

Analysant la situation, Pr DIAW argue que la mise à sac de la Fac de Droit, du CESTI (Centre des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication) et certaines représentations, les étudiants pensent qu’il y a un écart abyssal entre “ce qu’on enseigne comme le droit“ est totalement différent de la “pratique de ce droit“.

Cette situation, a–t–il estimé, est aussi liée à la condamnation du leadeur de Pastef–Les Patriotes, Ousmane SONKO, perçue comme « une façon de faire le droit qui ne colle pas du tout à la réalité et qui n’est pas conforme à l’état de droit. Ce qui pose donc un problème entre la théorie et la pratique ».

D’autre part, a instamment rappelé le Professeur Moussa DIAW, « la diaspora sénégalaise a un rôle important économique et social, au regard des sommes importantes qu’elle transfert. Elle a aussi un regard sur le fonctionnement de la démocratie. Cette diaspora est en avance surtout celle qui se situe dans les pays démocratiques par rapport aux pratiques démocratiques, à l’état de droit. Elle joue un rôle important dans l’évolution politique et sociale du SÉNÉGAL ».