Abdoul Mbaye sur les querelles qui minent l’opposition : «Réglons nos comptes après le 31 juillet»
L’on constate que la coalition Yewwi Askan Wi, qui avait acquis des résultats assez satisfaisants lors des dernières Locales du mois de janvier, est minée par une crise. En effet, ladite alliance politique nouée par des caciques de l’opposition sénégalaise a encore officiellement enregistré un départ, hier. Serigne Mansour Sy Djamil de Bés Du Ñakk a purement et simplement claqué la porte. Non satisfaits de «l’élimination des militants de Bés Du Ñakk dans la confection des listes départementales de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw), de la disqualification de la liste nationale du fait de l’amateurisme des mandataires chargés de l’établissement des listes des candidats de la coalition Yaw», entre autres, lui et ses camarades ont décidé de quitter la coalition Yaw. Pis encore, ils ont appelé à ne pas voter pour cette coalition.
Mais pour le tout Premier ministre de Macky Sall après la deuxième alternance politique du Sénégal, ancien membre du gouvernement et par ailleurs président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), l’heure n’est ni à la polémique ni à la désunion. Sur Twitter, Abdoul Mbaye a fait la leçon aux membres de l’opposition.
A l’en croire, une victoire éclatante lors des élections législatives du 31 juillet prochain doit être l’objectif principal de leur combat. «Quelle que puisse être la déception subie au moment des confections des listes de candidats par les mandataires des coalitions, l’objectif doit rester de renforcer la présence de représentants de l’opposition au sein de l’Assemblée nationale. Réglons nos comptes après le 31 juillet», leur a–t–il conseillé.