Profil: Abdou Karim Fofana, un manageur sans égal à la tête du ministère du Commerce
S’il est un homme politique dont la profondeur d’analyse a su séduire plus d’un, c’est bien Abdou Karim Fofona. Assez déterminé pour apporter sa pierre à l’édifice pour l’émergence du Sénégal et donner corps à la vision du Président Macky SALL, l’homme ne ménage au effort. Sa nomination consacre la reconnaissance de la compétence et de la loyauté. Fendant la vague et laissant des traces indélébiles sur son champ d’intervention, pourtant si sensible, Karim est une valeur sure du Président Macky SALL. A la découverte du nouveau porte-parole du gouvernement, ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises.
D’où Abdou Karim FOFANA tient–il ce sens élevé des performances ?
En effet, il est le cadet du distingué Abdoulaye FOFANA – ancien Ministre –, un homme pluridimensionnel, un sportif de cœur et d’esprit, un éminent éducateur; bref, un géant de l’histoire ! Ainsi donc, Abdou Karim FOFANA ne pouvait, de par la grâce de Dieu, que briller et ne pas démériter. Légataire d’un admirable abrégé, de ce qu’il y a de meilleur au–dedans des contours de l’Islam soufi par son grand–papa, le vénéré Mamadou FOFANA de Diara–Karantaba et de même du côté paternel avec un père dévot pratiquant et ardent disciple de Cheikh Ahmadou BAMBA Khadim RASSOUL – le Fondateur du Mouridisme –, Abdou Karim FOFANA a tenu de l’héritage immémorial les mêmes valeurs que lui a concédées sa lignée matrilinéaire très glorieuse, celle de la Royauté du Sine de Coumba Ndoffène DIOUF dont le témoignage sur Serigne TOUBA Khadimou RASSOUL est jadis resté dans les mémoires.
Sa mère, la remarquable Ndèye Sanou DIOUF, une dame de vertu et de rigueur, de classe et d’élégance, une “guélewar“ du Sine est connue pour ses hautes qualités humaines.
De sa part, s’étant lui–même fixé en toute liberté dans sa forte allégeance au Mouridisme en ayant comme porte d’entrée, dans ladite confrérie, Cheikh Moustapha M’BACKÉ Ibn Serigne Abdou Khadre M’BACKÉ, “l’Imam des Imams“, Abdou Karim FOFANA est resté fortement attaché à préserver les vertus de probité morale, de droiture, d’excellent adorateur de Dieu et de travailleur inlassable que le Mouridisme imprime à ses aspirants.
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années »
Le successeur d’Assome Aminata DIATTA, Abdou Karim FOFANA, incarne à suffisance l’exactitude de la sentence cornélienne, tant il fait oublier par sa constance et la profondeur de son charisme ses quatre décennies d’âge.
Une fois que les solides humanités aient été accomplies et qu’il ait été à la tête d’un ministère–clé, celui de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, le–voilà porté, et bien plus qu’à son aise à la tête d’un département hautement stratégique, celui de Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes entreprises, en plus de devoir assurer le rôle délicat de porte–parole du Gouvernement.
Ainsi donc, chargé en conséquence de l’un des chantiers majeurs du Sénégal, celui d’une solution définitive dans le secteur du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes entreprises, le successeur d’Assome Aminata DIATTA a toutes les cartes en main dans ce ministère pour réaliser des performances jamais enregistrées.
Ayant bien complété ses humanités à Dakar puis entre Rhône et Saône – précisément à Lyon – où il a été parfaire une formation pointue au management des entreprises et à la gestion immobilière, Abdou Karim FOFANA est un assoiffé inassouvissable de technicité et de connaissances. Dès lors, il avait poursuivi ici au BEM sa capacitation et plongé sans tarder dans l’entreprenariat, bien avant de se mettre au service de la République. Son passage remarqué à l’Institut Supérieur des Finances est resté dans les mémoires de ses camarades.
Venant d’un digne continuateur d’Abdoulaye FOFANA, l’un des architectes les plus méritants du Sénégal moderne, cela ne saurait étonner. Un homme d’Etat remarquable, au parcours truffé de lauriers, très apprécié par le distingué Président–poète, Léopold Sédar SENGHOR et son dauphin – arrivé au pouvoir le 1er janvier 1981 – le Président Abdou DIOUF, qui, à l’époque, alors Premier ministre, s’était rendu en Italie, où Abdoulaye FOFANA était Ambassadeur du Sénégal.
Porté en octobre 2015, à la tête de l’Agence de Gestion du Patrimoine Bâti de l’Etat (AGPBE) en qualité de Directeur général, Abdou Karim FOFANA a très vite fait de convaincre les plus rétifs que c’est un excellent manageur public, doublé d’un sens effilé de l’Etat et l’amour de sa patrie.
C’est ainsi que les résultats considérables obtenus, ont vite fait de le convier autour de la table du Conseil des Ministres où l’a convoqué le Président Macky SALL qui, très tôt, a décelé ses talents et son sens du management. Nul doute que placé au sein des hautes sphères de l’Etat, il n’en perd pas moins le sens du sacerdoce, de l’humilité et l’esprit d’équipe qu’il tient du monde sportif, où, tout jeune, il était déjà bien présent en tant que supporter de l’ASC Jaraaf de Dakar que son père a eu l’insigne honneur de présider pendant de longues années.
Passionné du ballon rond, supporter inconditionnel des Lions de la Téranga, le terrain précisément, qu’il soit du sport, de la politique ou celui de son domaine d’intervention ministérielle, Abdou Karim FOFANA se trouvera toujours dans son angle de ravissement.
Rétif à la peur voire la paresse, encore moins à la carence de fibre sociale, il échange, explique, trouve des solutions, mais se montre inflexible lorsque s’impose à lui l’application stricte de la loi et des règlements en matière de bonne gestion et du respect des institutions.