À quelques encablures de l’Élection : Encore une fois, le SÉNÉGAL privilégie le jeu démocratique ! (La Rédaction)

Peuple ayant commencé à voter bien avant les Indépendances africaines, le SÉNÉGAL a, depuis plusieurs décennies, privilégié le jeu démocratique dans toute sa splendeur.

Que peut-on retenir de l’essentiel du passé électoral sénégalais ?

Primeur historiquement accordée à la paix 

Ainsi, que de scrutins se tinrent dans le SÉNÉGAL de la politique ! Que de moments de crainte absolue furent admirablement dépassés ! À l’aspiration de l’exercice démocratique, au comble de sa plénitude, le citoyen sénégalais, réputé paisible et plein d’allant, préfère de loin donner libre cours à la règle majoritaire,  » la règle raisonnable  » ! De Léopold SENGHOR à Mamadou DIA, de Me Abdoulaye WADE au Président-poète, en passant par Abdou DIOUF au pape du SOPI, jusqu’à Macky SALL et le 3ème Chef d’État sénégalais, deux alternances démocratiques sont survenues dans cette jeune République du SÉNÉGAL ! En effet, même si Me Abdoulaye WADE aura été moult fois emprisonné injustement par le Président Abdou DIOUF, Mamadou DIA dit « grand Mawdo » emprisonné par Léopold SENGHOR jusqu’à ce qu’il y perde la vue et que des tensions politiques à l’allure funeste font foison dans le Landerneau politique sénégalais, la primeur a toujours été accordée à la paix. Par exemple, l’on se rappelle l’assassinat du juge constitutionnel Me Babacar SEYE, Vice-président du Conseil constitutionnel en 1993, soit un peu avant la proclamation des résultats de la Présidentielle. De même, les policiers tués lors des violentes manifs de la même période et tout dernièrement les nombreuses manifs au bilan macabre survenues au SÉNÉGAL entre Mars 2021 et Février 2024.

L’un dans l’autre, la paix a toujours pris le dessus sur les risques de confrontation dangereusement redoutés à chaque fois. D’ailleurs, c’est en ce sens qu’en pleine campagne électorale, Ousmane SONKO, tête d’affiche des Patriotes, et Bassirou Diomaye-Diakhar FAYE, candidat de PASTEF-Les Patriotes à la Présidentielle de ce dimanche, ont pu recouvrer leur liberté à la faveur d’une loi d’Amnistie générale. Voilà que le jeu démocratique retrouve ses lettres de noblesse !

À l’idée de connaître le 5ème Président, que le meilleur gagne !

Au soir de ce dimanche 24 Mars, le Peuple sénégalais, uni & indivis, ayant le  même But et se nourrissant spirituellement de la Foi en l’Unique et Majestueux Créateur, finira de décider, via le suffrage universel direct, de qui d’entre les 19 candidats, qui se positionneront antérieurement dans les starting-blocks présidentiels, le ou les deux plus heureux. Ainsi, au cas où l’échéance se joue à un seul et unique tour, le sort en sera jeté le même jour ! Autrement, c’est-à-dire si jamais 2ème tour il y a, deux heureux candidats repartiront à la pêche, dans l’optique de convaincre les électeurs, Sénégalais(ses) d’ici et de la Diaspora, et remporter le second acte.

Au final, retenons que, dans sa plénitude, le charme de l’expression démocratique repose inéluctablement sur la désignation au suffrage universel direct portant l’heureux élu, parmi les 19 retenus par le Conseil constitutionnel, à la Magistrature suprême !

Que le meilleur gagne et que vive le SÉNÉGAL…!