Libération des “détenus politiques“ : En direction du nouveau dialogue, le Président Sall envisagerait une loi d’amnistie générale

Après avoir annoncé l’annulation du décret qui convoquait le corps électoral pour le 25 Février 2024, le Président de la République, Son Excellence Macky Sall, a posé sur la table la tenue d’un dialogue inclusif pour aller vers une Présidentielle apaisée et inclusive. 

Ainsi, il semble que ladite proposition est en phase de réalisation ! Mais, comme l’a affirmé le Président lui-même lors d’un interview avec AP, pour que le dialogue puisse être possible, il y a des préalables. Et bien évidemment parmi ces préalables. il y a la détention de certains leadeurs politiques comme Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye-Diakhar Faye. Mais aussi, celle de ceux que les opposants du pays nomment “détenus politiques“.

Aux dernières nouvelles, le Président de la République, Son Excellence Macky Sall, envisagerait une loi d’amnistie générale pour ceux là. Pour se faire, la loi qui sera bientôt proposé en Conseil des Ministres, devrait être votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Ce qui, sans doute, sera un grand pas de fait vers un dialogue inclusif.

A travers cet acte, le Président Macky Sall veut ainsi donner à chaque acteur la chance de participer au dialogue national et pour ceux qui le souhaitent, à la Présidentielle qui vient d’être reportée jusqu’au 15 Décembre. Il s’agit donc d’acter son souhait déjà exprimé de laisser un Sénégal apaisé et stable à l’issue de ce dialogue qu’il dit vouloir inclusif.

Affaire à suivre !