Commercialisation de l’arachide : 10 mesures phares pour la campagne

Le Premier ministre Amadou Ba a  présidé, vendredi 24 novembre 2023, un Conseil interministériel consacré à la campagne de commercialisation arachidière 2023/2024. D’importantes mesures ont été prises à l’issue de la rencontre.

Des mesures phares ont été prises lors du  Conseil interministériel consacré à la campagne de commercialisation arachidière.

Il s’agit  de :

Valider le prix plancher au producteur proposé par le Cnia;  démarrer la campagne de commercialisation le 30 novembre; payer les arriérés des factures des opérateurs;   notifier la constitution de semences certifiées; réactualiser le comité de suivi de la campagne de commercialisation de l’arachide; encadrer la collecte des graines destinées à l’exportation; interdire l’exportation de semences d’arachide; renforcer la surveillance aux frontières; trouver une formule permanente de faire fonctionner les usines et unités de transformation; encadrer la période des exportations.

Estimée à 1 677 804 tonnes, la production arachidière de la campagne 2021-2022 avait enregistré une légère baisse, par rapport à 2020-2021.