Gamou 2023 – Détracteurs de l’Islam confrérique : Voici les sérieuses mises en garde du ministre de l’Intérieur !
Antoine-Felix Abdoulaye DIOME – le ministre de l’Intérieur – a présidé hier, mercredi 27 Septembre, la cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane, en présence du représentant du Khalife et des ministres Mansour FAYE, Pape Amadou NDIAYE et Pape Sana MBAYE – respectivement ministres des Transports, de l’Artisanat et des Pêches – du Gouverneur de région, entre autres personnalités.
Ainsi, pour le Gamou de Tivaouane de la présente édition, le ministre de l’Intérieur a assuré que toutes les dispositions ont été prises par l’État, quant à la bonne organisation de l’événement. Il est revenu sur le sens la Commémoration de la Naissance du Prophète MŮHAMMAD (Paix & Salut sur Lui), communément appelée Maouloud ou Gamou au Sénégal.
A l’occasion de la cérémonie officielle du Gamou, Antoine-Felix Abdoulaye DIOME est revenu sur la dimension spirituelle de Seydi El hadji Malick SY. Selon lui, le père de la Tariqa tidiane au Sénégal est un modèle d’exemple et de repère.
« Et ce rassemblement commémorant la Naissance du Prophète Mohamed, initie par lui et transformé en Université en est une illustration parfaite », a salué le ministre de l’Intérieur.
Dans la lancée, Antoine-Felix Abdoulaye DIOME est revenu sur les détracteurs de l’Islam confrérique. Car à l’en croire, « il faut barrer la route à ces personnes malintentionnées et dont l’unique objectif n’est que de détourner les citoyens du droit chemin. »
Pour se faire, selon le ministre de l’Intérieur, « l’importance et le rôle de l’État, d’assurer à tout un chacun une sécurité, seront garantie. »
Installation d’un musée consacré à la vie du Prophète MŮHAMMAD (Paix & Salut sur Lui)
Très en verve, Antoine-Felix Abdoulaye DIOME s’est également exprimé sur les réalisations du Président Macky SALL dans les différentes familles religieuses au Sénégal.
Ainsi, de son humble avis, le Chef de l’État a posé deux actes importants qui prouvent l’importance qu’il accorde à l’Islam.
« Il a institué le Grand Prix international du Président de la République pour le récital du Coran, un Prix institué récemment qui montre l’amour qu’il a pour le Coran et la religion », a–t–il laissé entendre.
« L’autre acte fort qu’il a eu à poser…, a–t–il ainsi renchéri…, « c’est lors de sa visite en Arabie saoudite avec le musée qui sera installé ici au Sénégal, où il y aura des œuvres importants du Prophète Mohamed. Le travail a été confié à un expert en collaboration avec l’Université Al-Azhar, au Caire. Les containers sont arrivés au Port de Dakar et les travaux vont bientôt démarrer. Le Président Macky SALL souhaite inaugurer ce musée, avant Février. »
Le ministre de l’Intérieur a demandé au Khalife de formuler des prières pour un Sénégal de paix et de prospérité.