Mbour : 2 agents du GIGN ont été appréhendés avec 2 milliards en faux billets

La Brigade de Recherches de Saly Portudal – Mbour – a alpagué trois faussaires qui détenaient, par-devers eux, des faux billets en dollars d’une valeur de 2 milliards de francs CFA.

 

D’après “L’Observateur“, qui a donné cette info explosive, deux des mis en cause sont des agents du GIGN (Groupement d’Intervention de la Gendarmerie nationale) et membres de la garde rapprochée d’une haute personnalité de l’État. Il s’agit de A. Bitèye alias “Thioko“ et M. Ndiaye dit “Ayo“. Leur complice répond au nom de L. Gomis.

D’après le journal du Groupe Futurs Médias, le Commandant de la Brigade de Recherches de Saly Portudal a exploité une information anonyme. Celle–ci a fait état de l’existence, sur la Petite–Côte, d’un vaste réseau de lavage de faux billets conduit par des individus originaires de Dakar. Dans la foulée, il a mis en place un dispositif de surveillance et de filature qui a permis de surprendre les faussaires en plein triage de billets en dollars contenus dans une valise.

Surpris par leurs collègues gendarmes, les deux éléments du GIGN ont réussi à s’échapper ; laissant derrière eux leur complice et la valise de faux dollars. Ainsi, ce dernier sera arrêté et conduit à la Brigade de Saly. Malgré une longue course-poursuite, “Thioko“ et “Ayo“ ont fini par s’échapper.

pub

Mais, faute de chance, ils ont daigné abandonner, sur les lieux du “crime“, des indices qui les démasqueront : « véhicule, armes de service et cartes professionnelles ».

« Cette découverte a interloqué les Forces de l’ordre de la Brigade de Saly Portugal, qui n’imaginaient pas avoir affaire à des collègues véreux », a rapporté “L’Observateur“.

Les deux éléments du GIGN étaient grillés, d’autant plus qu’au cours de son interrogatoire, L. Gomis est passé aveux en révélant, notamment, qu’il a été sollicité par ces derniers pour laver les faux billets en dollars.

Sur ces entrefaites, les gendarmes de Saly ont fini par géolocaliser “Thioko“ et “Ayo“ à Dakar et alerter les services de la Brigade de Recherches de la Capitale qui, promptement, se sont lancés aux trousses des mis en cause. C’est ainsi qu’ils réussiront à les extraire de leur cachette, avant de les conduire, manu militari, à la Brigade de Recherches de Saly ; sous bonne escorte d’autres éléments…du GIGN : leurs collègues.

Arrivés à destination, ils reconnaissent les faits qui leur sont reprochés. Poursuivi pour « association de malfaiteurs, trafic et blanchiment de faux billets de banque », le trio de faussaires a été présenté au Procureur de Mbour, une première fois, hier, mardi 22 Août.

“L’Observateur“ a renseigné qu’il a bénéficié d’un retour de Parquet.