Lutte contre la corruption : Les partisans de l’anticorruption souvent réprimés

corruption

Le 11 juillet marque la Journée africaine de lutte contre la corruption. Ainsi, Amnesty International a décrié ce fait que les lanceurs d’alerte soient souvent victimes de licenciement abusif, harcèlement judiciaire, de menaces, voire de meurtre.

 

En effet, la Convention de l’Union africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption est en passe de fêter cette année ses 20 ans

Dans un tout nouveau rapport, intitulé “ La lutte contre la corruption en péril “ et à propos de la répression contre les défenseurs de l’anticorruption en Afrique de l’Ouest et du Centre, Amnesty International montre que, dans 19 pays de la région, les défenseurs des Droits humains, qui combattent la corruption, risquent de l’ harcèlement, des placements en détention, des arrestations tous azimuts, de lourdes amendes et même la mort, en dénonçant ces agissements. D’autres font l’objet de procès et de poursuites pénales, en violation de leur droit à la liberté d’expression.

Et hommage a été rendu à ceux qui luttent “ contre la corruption et font progresser la bonne gouvernance “.

Il est à noter que tous les États africains se sont dotés de mécanismes nationaux, afin de mieux lutter contre ce fléau qui mine l’État de droit et nuit aux Droits humains.

En dépit des efforts fournis, la BAD (Banque africaine de Développement) a constaté que 400 millions de dollars détournés sont déposés à l’étranger, 184 milliards de perte, soit 25% du Pib.

Au SÉNÉGAL, on a aussi célébré la 7ème édition de la célébration de la journée africaine de lutte contre la corruption.  Occasion pour le Président de l’OFNAC (Office nationale de Lutte contre la Fraude et la Corruption), Serigne Bassirou GUEYE, d’annoncer la publication d’une étude sur la perception des pertes dues à la corruption.

→ A LIRE AUSSI : Bfem 2023 IEF Ziguinchor: 4 894 candidats inscrits, des centres délocalisés

→ A LIRE AUSSI : Manœuvres malsaines de la France contre le Sénégal: On a frôlé une rupture diplomatique (par Mamadou Mouth BANE)

→ A LIRE AUSSI : Pluies et orages dans plusieurs localités : L’Anacim dévoile les prévisions pour les prochaines 24 heures

pub