Sécurité publique : « L’utilisation des cocktails Molotov tue, l’État a le devoir de protéger les Institutions », Sidiki KABA
Les Ministres Abdou Karim FOFANA et Me Sidiki KABA étaient face à la presse hier, jeudi 25 Mai, à la Primature. Ainsi, au moment de leurs prises de paroles, il était question de revenir sur les risques de troubles à l’ordre public, le Dialogue national prévu ce 30 Mai, avant d’évoquer la plainte annoncée de Juan BRANCO contre l’État du SÉNÉGAL à la CPI.
En effet, le ministre des Forces Armées de signaler d’emblée que « l’utilisation des cocktails Molotov tue, et dans cette situation, l’État a le devoir de protéger les Institutions de la République, les personnes et leurs biens ».
Par ailleurs, Me Sidiki KABA a rappelé que la Justice ne doit subir aucune pression, car « nul n’est au–dessus de la loi et force restera à la loi ! » Quant au ministre porte–parole du Gouvernement, Abdou Karim FOFANA, qui parle dans le même sillage que son collègue, il a été catégorique sur la question : « L’État restera ferme sur tout acte visant à créer des troubles à l’ordre public. Aucun État organisé ne laisse l’anarchie prendre les rues ! »
En outre, la question du Dialogue national a été évoquée lors de cet entretien. « Le dialogue est un élément important de notre tradition démocratique. C’est dans l’ADN de notre politique », a indiqué M. FOFANA. Cette “volonté“ de “Dialogue“ dénote de l’engagement du Président Macky SALL à œuvrer pour la paix et la Cohésion nationale. S’il y a des Partis politiques qui refusent de participer au “Dialogue“, c’est parce qu’ils ignorent que le “dialogue fait partie de l’ADN de la politique au SÉNÉGAL“ », a martelé le ministre porte–parole du Gouvernement !