Troisième mandat : Macky Sall obligé de se prononcer avant le mois…

Au moment où fleurissent les projets de candidature à la présidentielle de 2024, le débat sur l’éventuelle participation du Président Macky Sall à la course devient de plus en plus animé. Le chef de l’État était attendu sur le sujet lors de son message de Nouvel An, mais il s’est gardé de dire s’il va briguer une troisième fois le suffrage des Sénégalais.

 

Ce silence irrite plusieurs acteurs de la scène politique et de la société civile. Ces derniers espéraient la fin du suspense le 31 décembre dernier.

pub

Déthié Fall ne fait pas partie du lot. Et pour cause, selon lui, l’urgence est ailleurs ! « Macky Sall n’a pas un génie propre, mais il a l’intelligence d’éviter les erreurs de ses prédécesseurs. Ce qui doit nous mobiliser ne doit pas être ce qu’il va dire, mais les actes qu’il pose contre les leaders de l’opposition et de la Société civile, et les citoyens épris de justice. »

Et de toute façon, signale le président du Parti républicain pour le Progrès (PRP), Macky Sall ne peut pas éternellement éviter la question. La loi va l’obliger à sortir du bois au plus tard dans sept mois. « Dès le mois d’août, prédit Déthié Fall, on saura tout sur sa posture. Parce qu’il faudra aller chercher les parrainages conformément au Code électoral. À ce moment-là, nous saurons qui sera le candidat de Benno Bokk Yaakaar. »