Élargissement de Pape Alé NIANG : Négociation entre la CAP et le ministre de la Communication
La Coordination des Associations de Presse (CAP),et le ministre de la Communication œuvrent pour l’élargissement du journaliste d’investigations Pape Alé NIANG. Ainsi, les deux parties vont rencontrer à cet effet le ministre de la Justice Garde des Sceaux et celui des Forces Armées pour l’élargissement de taule de Pape Alé NIANG.
Les responsables de la CAP ont rencontré, hier jeudi, le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Me Moussa Bocar THIAM et son attelage ministériel.
A cet instant, les journalistes ont « convaincu la tutelle de l’urgence de travailler ensemble pour la libération » du confrère et Directeur de publication de Dakarmatin.com.
« Cette affaire a freiné tous les efforts déployés pour la tenue des “Assises de la Presse“, qui visent à réunir les conditions d’une presse professionnelle, libre et responsable », relate clairement le document produit au terme de la rencontre.
Pour rappel, Pape Alé NIANG a été appréhendé le 6 novembre 2022 par des éléments de la Sureté urbaine de Dakar. Après quoi, il lui a été notifié qu’il est poursuivi, d’après ses avocats, pour « divulgation d’informations non rendues publiques par l’autorité compétente et de nature à nuire à la Défense nationale » ; « recel de documents administratifs et militaires » & « diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les Institutions publiques ». Le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt le 9 novembre par le Juge du 8ème Cabinet, Mamadou SECK, sur le “discours accusatoire“ du Procureur de la République, Amady DIOUF.