Sénégal – Équipe nationale – Part du lion d’un portier d’ exception : Édouard MENDY excellent rempart des Lions
Le Sénégal, comme nous le savons pertinemment, a toujours eu de grands gardiens de but, mais Édouard MENDY “Doudou“ est un portier de classe mondiale. En effet, dans le foot, cet grand art inventé par les Anglais, le poste naturel de dernier défenseur est, à n’en pas douter, le plus ingrat de tous ceux occupés par les dix autres footballeurs dans une équipe.
Du “scorpion“ José René HIGUITA “ZAPATA“ à l’immense Thomas N’KONO, en passant par Mandiaty FALL, Cheikh SECK, Joseph Antoine BELL, Tony Mario SYLVA, Gianluigi BUFFON,…, sur toutes les lignes des équipes de foot, comme nous l’avions vécu avec l’indéboulonnable Oliver KAHN dans la Nationalmannschaft, sacré Ballon d’Or après le Mondial 2002, la performance du portier ne sera apprécié à sa juste valeur que quand elle est exceptionnelle.
Parcours d’un Lion de la Téranga au summum de son art
Le foot est ce sport pratiqué avec un cuir d’une circonférence de 70cm par 22 acteurs appelés à rivaliser de talents à relents tout aussi imaginatifs que prodigieux. Le football est tout simplement magique ! Des folles et intenses émotions d’inconditionnels de clubs à l’euphorie collective de maintes et maintes nations, s’y associent inévitablement joie, cris, suspense parfois pleurs,… Ainsi, marquer, devancer et empêcher de scorer dans des cages de 7,32m de large sur 2,44m de long : voilà tout l’intérêt de toute cette passion nourrie au-dedans de la planète-foot.
Sans nul doute, sur toutes les lignes d’une équipe de football, la dernière ligne défensive occupée par le gardien de but est de loin la plus ingrate. Édouard MENDY est un footballeur de réputation mondiale. Exceptionnellement, le gardien de but n°1 des Blues de Chelsea sous Thomas TUCHEL a eu un parcours immense pour remporter ce prestigieux trophée du meilleur gardien du monde en 2021. De la Ligue des Champions de l’UEFA remportée la même année aux tirs au but contre des Pharaons d’Égypte qui n’avaient, jusque–là, perdu aucune séance de pénalités depuis 1984, l’homme au réflexe inné face à Mohamed ABDELMONEIM, laissait éclater tout son talent. Pour rappel, à cause de l’ingratitude d’un agent peu scrupuleux, le natif de Montivilliers avait failli arrêter sa carrière et se tourner résolument vers le commerce. Puis, en un rien de temps, le même Édouard, qui peinait à trouver un club, est devenu le meilleur gardien du monde en moins de deux années civiles révolues.
De même, n’oublions pas qu’Édouard MENDY a failli jouer avec la sélection bissau–guinéenne. Convoqué avec l’équipe nationale de Maurice GOMIS, jeune frère de sa doublure en sélection, le match n’avait finalement pas eu lieu et Édouard MENDY n’avait pu jouer une seule minute avec la Guinée–Bissau. Pour ainsi dire que le portier des Lions de la Téranga a quasiment soulevé des montagnes pour en arriver là où il est actuellement et comme le disait, tout dernièrement, Christophe LOLLICHON : « Édouard MENDY a surmonté des situations beaucoup plus critiques dans sa vie pour en être là ». Raison de plus pour que nous croyions à une option bien meilleure de la part de “Doudou“ MENDY pour avoir un temps de jeu en conformité à son rang en club.
Ascension au ralenti d’une carrière déjà magnifique
De façon indubitable, la carrière d’Édouard MENDY est déjà magnifique, même s’il s’arrêtait à ce jour ! C’est du déjà vu et assez bien connu : de grands champions ont su, tel le phénix qui renaît continuellement, retrouver une forme stratosphérique au moment où tout le monde entrevoyait une fin de carrière inévitable. Du Roger MILLA du Mondial 1990 à Samuel ETO’O Fils sous GUARDIOLA au Barça en passant par le lapin flingueur Henri CAMARA, double buteur qui qualifiait le Sénégal en quarts de Finale du Mondial asiatique, la renaissance avait éclaté au grand jour et la lumière était provenue de leur imagination.
De la même manière que Samuel ETO’O Fils avait, de haute lutte, fait couler des sueurs froides à Pep GUARDIOLA en posant ses baluchons chez les Tifosi de l’Inter de Milan et humilié le Barça en confrontation directe en laissant libre cours à son grand talent, Édouard MENDY n’a qu’à continuer à croire à l’immensité que le cours du temps a dotée de son talent. Même au ralenti, sa magnifique carrière, qui est déjà réussie quoi qu’il advienne, reste la toute meilleure réalisée par un portier sénégalais, voire africain et ce, aussi bien en club qu’en sélection.
Pas mal d’observateurs avertis commencent à se confondre en hypothèses carabinées concernant une possible méforme d’Édouard MENDY qui serait due à sa nouvelle situation de n°2 chez les Blues de Chelsea sous Graham POTTER. Seulement qu’il ne faut surtout pas perdre de vue que Tony Mario SYLVA, qui était meilleur gardien de but africain à la CAN 2002, n’était que la doublure de Flavio ROMA à l’AS Monaco. Encore que “Doudou“ MENDY a déjà montré de quoi il est capable lorsque la pièce ne retombait pas du tout du bon côté.
À quelques semaines du Mondial qatariote, les supputations vont bon train et certains n’hésitent pas à croire en une possibilité de voir Sény Timothy DIENG passer n°1 dans les cages des Lions à Doha. Sauf déformation professionnelle, remettons nous–en simplement au choix du coach Aliou CISSÉ et laissons à Édouard MENDY toute la latitude de faire montre de cet immense caractère qui reste la marque caractéristique des grands sportifs !