Combat contre la vie chère : Macky Sall mise sur 4 directives structurelles pour trouver une solution à ce problème…
Macky Sall présidait la réunion de lancement des concertations sur la lutte contre la vie chère. Ont pris part à la rencontre le Premier ministre Amadou Bâ, des membres du Gouvernement dont les ministres du Commerce et de l’Agriculture, les associations de consommateurs, de commerçants et des représentants du patronat.
Voici, in extenso, les mesures prises par le Gouvernement, afin de faire face à la vie chère et aider la population à faire face aux rigueurs du marché et « apaiser » le panier de la ménagère.
Ce sont là quelques décisions pour une action conjoncturelle et pour des solutions structurelles à apporter aux questions qui nous préoccupent.
Je souhaite que nous travaillions main dans la main – Gouvernement et acteurs du secteur –, pour rendre opérationnelles les décisions et concrétiser les orientations.
Je suis, pour ma part, entièrement disposé à soutenir cette dynamique.
Il n’y a pas, pour notre pays, de défi impossible à relever. Aucun horizon ne nous est indépassable.
Toutes les solutions préconisées ici sont à notre portée.
J’engage le Premier Ministre et le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises à poursuivre les concertations avec les acteurs, dans un délai de trois semaines, et à ne ménager aucun effort pour atteindre le but que nous nous sommes tous fixés.
Je vous remercie encore une fois d’être venus à cette réunion qui lance les concertations et définit les actions devant nous permettre de lutter et de gagner la bataille contre la vie chère.
Pour rappel, l’Etat a mobilisé 620 milliards de francs CFA pour soutenir les Sénégalais face à la flambée générale des prix du pétrole et des denrées de première nécessité.