Saydatouna KHADIJA, Première Épouse du Prophète MOHAMED –PSL–

Pleine aux as et d’une beauté exquise, Saydatouna KHADIJA s’offrit les services du Jeune Seydina MOHAMED –Ibn ABDALLAH–, qui se fit jadis remarquer par son intégrité pour tenir son commerce caravanier. Très rapidement, il devint son homme de confiance et le mariage fut proposé à MOHAMED –Ibn ABDALLAH–. Ce dernier était âgé de 25 ans alors que KHADIJA en avait 40.

Bonté de MOHAMED -Ibn ABDALLAH- conjuguée à la Générosité de Saydatouna KHADIJA

Même si la révélation n’avait pas encore débuté, MOHAMED –Ibn ABDALLAH– jouit d’ores et déjà du respect scrupuleux et de la considération révérencieuse de ses concitoyens et ce, à cause de ses belles qualités morales et de ses bonnes manières. Ainsi, MOHAMED –PSL– eut comme Surnom « Al Amine » pour ses qualités d’homme digne d’estime et de confiance. N’omettons guère de souligner que Saydatouna KHADIJA fut une femme d’affaires qui bâtit sa Fortune par l’intermédiaire des hommes qui faisaient du commerce à son compte.

À la différence des contes de fées quelque peu surréels, voire des histoires trop belles pour être vraies, le compagnonnage entre Seydina MOHAMED –PSL– et Saydatouna KHADIJA fut d’une sincérité absolue et d’un désintéressement sans commune mesure. Saydatouna KHADIJA est la première Épouse du Prophète MOHAMED –PSL– et première femme à croire en la Mission du Prophète et c’est bien elle qui l’a épaulé en lui portant Secours, Affection et Assistance durant les moments les plus difficiles de sa Mission.

L’exemplarité de KHADIJA vis–à–vis MOHAMED –PSL–

À chaque fois que MOHAMED –PSL– fut visé par des propos désobligeants de la part des polythéistes qui ne croyaient pas en son Message, Dieu le consolait à travers Saydatouna KHADIJA. Dès lors, cette dernière ressentait donc la tristesse que provoquait chez le Messager d’Allah –Hazza Wa Djalla– l’attitude (de rejets et de refus) dont elle fut témoin de la part des gens foncièrement ignorants. De cette Sainte Union, naquirent 7 enfants : 3 décédés en bas–âge (Hachim, Tâter et Tayeb) et 4 filles (Zeynab, Rokhaya, Oumou Kalsoum et Fâtima).

Cependant, seule Saydatouna Fâtima leur donnera une descendance de sexe masculin : Imam Hussein et Hassan. Ce fut donc KHADIJA qui apporta Soutien et assistance au Prophète durant sa Mission et le Messager éprouvait beaucoup d’estime et de considération à son égard. Tant qu’elle était en vie, il n’en a jamais épousé une autre et à sa mort, il fut profondément attristé. Non seulement le Prophète MOHAMED –PSL– pensait incessamment à elle mais aussi ne se lassait guère de prier pour elle.

Saydatouna Aïcha en fut jalouse et fit au Prophète : « Véritablement, Dieu t’a donné mieux que cette vieille femme ». Ainsi, MOHAMED –PSL– se mit en colère et lui répliqua :

« Par Dieu je jure, Dieu ne m’a jamais donné de meilleure qu’elle ! Elle était la première Femme qui a voulu de moi quand personne d’autre ne me croyait; elle affirmait tout ce que je disais qu’elle prenait pour du vrai, quand tout le monde m’accusait de mentir. Elle me soutenait  avec son argent quand tout le monde m’infligeait des privations, alors qu’aucune autre femme ne m’en a donné ».

 

Qu’Allah –SWT– agréé davantage Ya–Saydatouna KHADIJA, Femme de Vertu et de Rigueur, Sainte Mère des croyants, et nous trempe de sa Baraka, AMINE !