Reconstruction de l’Hôpital Le Dantec : Le promoteur de Genitec dément le Dg du Fonsis, partage sa vérité

Projet de reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec, Souleymane Diagne, par ailleurs le promoteur de Genitec International , renseigne sur son contrat en bonne et due forme avant de déplorer la situation. En conférence de presse, ce mardi, à Dakar, il dément formellement le directeur général du FONSIS, Pape Demba Diallo et Babacar Thiandoum, directeur de l’hôpital Le Dantec, faisant croire que « nous avons signé un mandat de recherche de financement. »
« Au début du mois de septembre 2020, moi Souleymane Diagne, Directeur de l’entreprise Genitec International, j’ai reçu l’architecte Malick Mbow sur rendez-vous pour la première fois à mon bureau. Au cours de notre entretien, Mbow m’a présenté le projet d’établissement de l’hôpital Le Dantec avec les plans architecturaux accompagné de la lettre de validation du projet de reconstruction en date du 09 mai 2014. A la fin de l’exposé, Mbow m’a signifié que le Directeur de l’hôpital cherche un partenaire technico financier pour la réalisation dudit projet. Je lui ai donné mon accord de principe et un rendez-vous a été calé avec Babacar Thiandoum le lendemain » , a expliqué Souleymane Diagne qui fait la genèse de la procédure en brandissant des preuves.
C’est par la suite de ce rendez-vous que le contrat commercial a été signé entre Génitec International (promoteur) et la direction de l’hôpital à la date du 22 septembre 2020. « La signature dudit contrat avec le directeur de l’hôpital, Dr Babacar Thiandoum, a permis au promoteur Genitec International de mobiliser tout le financement au début du mois de Décembre 2021″ , a déclaré le promoteur de Genitec.
Le Directeur de Génitec International semble étonné de la tournure de cette affaire. Selon lui, son projet a été négligé par les autorités. « (…)Le 25 mars, nous avons adressé une correspondance au chef de l’Etat pour l’informer et lui demander son appui pour le démarrage effectif des travaux. Une correspondance qui est restée sans réponse. Mais, nous étions d’avis que le président Macky Sall n’a pas eu échos d’une telle affaire. Et nous avons eu la surprise de notre vie quand nous avons récemment suivi à la télé le chef de l’Etat annoncer la vente de 3 hectare du périmètre foncier de l’hôpital Le Dantec pour compléter son financement ».