Investitures de Bby à Ziguinchor : Macky choisit Benoît Sambou
Information a eu l’effet d’une bombe hier surtout dans un contexte où Doudou Ka, directeur général de l’Aibd et responsable de la majorité présentielle, est en première ligne à Ziguinchor depuis les événements qui ont opposé ses militants à ceux d’Ousmane Sonko. En effet, c’est bien Benoît Sambou que Macky Sall a choisi comme candidat de Benno Bokk yaakaar (Bby) pour la commune de Ziguinchor.
Selon nos informations, le Président a convié hier au Palais, Doudou Ka, Benoît Sambou et Seydou Sané président du Casa sport, par ailleurs premier ad- joint au maire de Ziguinchor. Lors de l’audience, Macky Sall a demandé à Doudou Ka de «lâcher » la mairie au profit de Benoît Sambou qui menaçait ouvertement, depuis quelques jours, d’entrer en dissidence s’il n’était pas choisi. Ce que le directeur général de l’Aibd a accepté avant que Seydou Sané ne soit confirmé pour le département. Il faut dire que c’est Abdoulaye
Baldé qui était le choix du Président pour la commune. Que s’est-il passé entre temps ? Mystère et boule de gomme. Il est sûr que ce choix, porté sur Seydou Sané, qui était parti sous la bannière de l’Ucs lors des locales de 2014 et des législatives de 2017, sonne définitivement la rupture entre Macky Sall et Abdoulaye Baldé. Le maire de Ziguinchor compte d’ailleurs aller aux locales sous une autre bannière et il n’écarte pas une alliance avec…Pastef. Face à la presse locale hier, il a accusé Macky Sall de trahison. Mais c’est à Dakar, Kaolack, Thiès ou Kaffrine qu’un séisme risque de se produire au sein de Bby dans les prochaines heures car le Président a déjà fait ses choix. Et quels choix!