Culture-L’ancien Président du Conseil d’Administration de l’ex BSDA, Abdoul Aziz Dieng, à la tête de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
Encore une fois, un fils du Sénégal se distingue agréablement sur la scène internationale. Le Sénégalais Abdoul Aziz Dieng, ancien PCA de l’ex BSDA devenue SODAV (Sénégalaise des droits d’auteur et droits voisins), est porté, ce lundi 09 mai 2022, à la tête de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), annonce une source à sudquotidien.sn. C’est ainsi qu’il remplace Daren Tang. En effet, l’organisation qu’il aura la lourde responsabilité de chapeauter, l’OMPI, est l’instance mondiale en charge des services, des politiques, de l’information et de la coopération en matière de propriété intellectuelle. Relevant des Nations Unies, l’OMPI est une institution financièrement indépendante regroupant 193 Etats membres. Ayant ses bureaux à Genève, l’OMPI s’attelle à la promotion d’un système international de propriété intellectuelle équilibré et efficace qui facilite la créativité et l’innovation dans l’intérêt de la société. Les organes directeurs, la mission et les procédures de l’OMPI sont précisés dans la Convention instituant l’OMPI, qui a fondé l’OMPI en 1967. M. Dieng a été désigné, pour la 1ère fois, vice-président du Comité permanent du droit d’auteur et des droits connexes (SCCR) de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) en mai 2017; puis réélu en avril 2019 au même poste. Abdoul Aziz Dieng est très connu dans le monde de la culture en Afrique, dans laquelle il est reconnu comme une véritable personnalité. De retour au bercail dans les années 90, après ses humanités en France, il ouvre le premier home studio au Sénégal utilisant essentiellement des technologies numériques. Nombreux sont ainsi les artiste-compositeurs qui se feront connaître, jouir de la reconnaissance internationale ou assainir leur aura grâce au studio Midimusic, où ils avaient eu la possibilité d’enregistrer leurs maquettes. On peut citer Positive Black Soul, Coumba Gawlo Seck, Cheikh Ndiguël Lô, et tant d’autres.
Reconnu comme promoteur du droit d’auteur en Afrique, Abdoul Aziz Dieng fut président de l’Association des métiers de la musique au Sénégal durant plus d’une décennie, il a été, entre 2000 et 2013, président du Conseil d’administration du Bureau sénégalais du droit d’auteur (BSDA) remplacé en 2016 par la SODAV (Sénégalaise des droits d’auteur et droits voisins).