Sénégalais brutalisé en Italie-L’Etat du Sénégal hérite de l’affaire…
Dans une vidéo devenue virale sur la toile, un ressortissant sénégalais était sauvagement brutalisé par des agents de la Police italienne de Florence. Ce qui du reste n’a pas manqué de susciter une vive indignation des autorités sénégalaises.
En plus du communiqué émanant du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur dimanche dernier, le ministère, par sa patronne Maître Aissata Tall Sall, garantit un suivi juridique de l’affaire. « Notre souci, c’est le suivi. La Police municipale de Florence a porté plainte contre le concerné pour refus d’obtempérer donc, il y a déjà leur plainte qui est en cours. A la victime, Pape Demba Wagne, nous lui avons demandé de porter plainte également », a-t-elle fait savoir hier, mardi 12 avril.
En effet, l’avocate et chef de la diplomatie sénégalaise a aussi renseigné, « pour que la plainte de l’Etat du Sénégal puisse être recevable, il faudrait que la victime qui a directement subi le préjudice le fasse d’abord ».
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a ajouté : « Nous allons la suivre jusqu’au bout parce que ce n’est pas la première fois ».
Toujours dans sa logique de désapprobation totale de l’acte odieux perpétré sur notre compatriote, Me Aissata Tall Sall précise qu’en l’absence de l’ambassadeur d’Italie à Dakar, son chargé d’affaires a été mandé. « Nous avons reçu le chargé d’affaires à qui on a demandé des explications. Par sa voix, la représentation diplomatique italienne s’est excusée et a regretté ce qui s’est passé », a-t-elle confié.
Rappelons que les députés à l’Hémicycle, particulièrement ceux de la diaspora, ont assez évoqué la question et invité le ministre à aller dans le sens d’un suivi non négociable. Car, d’après eux, la liste des exactions subies par des Sénégalais à l’étranger ne cesse de s’allonger et ce, dans une impunité totale. En d’autres termes, ils ont à coeur que, pour cette fois-ci, les responsabilités soient situées et les fautifs sanctionnés.