Fermeture de Zik Fm et Sen Tv : Bougane Guèye Dany s’inscrit en faux

En marge du lancement de « Jokko tinial Macky », le patron de D-Médias s’est prononcé sur la résolution du Cnra de fermer ses organes radiotélévisés, Sen Tv et Zik Fm, du jeudi 31 mars à 18 heures au dimanche 3 avril 2022 à 18 heures. Galvanisé par un auditoire constitué de jeunes de Keur Massar et de Pikine, le leader de Gueum sa bopp s’inscrit en faux contre la décision du Cnra, qu’il qualifie d’ailleurs comme étant « arbitraire ».

Fidèle à ses convictions, il estime que le gouvernement est en train de suivre sa logique de liquidation financière, qu’il n’acceptera pas, et à quoi il indique porter farouche résistance. « Je suis surpris par cette décision non motivée, abusive et donc infondée. D’emblée, je m’y oppose de la manière la plus forte parce qu’à ma connaissance, Ahmed Aidara jouit encore de tous ses droits civiques et politiques. Il demeure un salarié du Groupe D-Médias dont je suis le Président du conseil d’administration et promoteur », a précisé, hier, Bougane Guèye via communiqué.

Se confondant en accusations à l’endroit de l’Etat, il regrette le fait qu’ils aient « bloqué les comptes de la Sen Tv SA depuis plus de six mois dans le but d’asphyxier le promoteur du groupe de Presse pour ces positions contre le despote éclairé Buur Saloum, aujourd’hui le Cnra, bras armé de Benno Bokk Yakhaté, s’obstine à m’ôter le pain de la bouche par une élimination administrative de mes collaborateurs alors autant définitivement fermer Zik Fm et Sen Tv, tentative à laquelle je m’opposerai de toutes nos forces ».

pub

Concernant son employé indexé par l’organe de régulation, Bougane Guèye se pose des questions : « Que lui reproche-t-on ? D’être devenu Maire de la ville de Guédiawaye, chasse gardée de l’intouchable Aliou Sall ? De conserver son emploi après avoir vaincu le frère du tout-puissant Président de la République ? » Ayant l’impression de faire les frais d’un traitement inégalé vis-à-vis d’autres confrères proches de la coalition majoritaire Benno Bokk Yakaar (Bby), le patron de presse cogne les services de Babacar Diagne tout en leur rappelant que « l’article 12 du Code de la presse dit clairement que le journaliste et le technicien des médias doivent défendre la liberté d’information et les droits qu’elle implique, notamment la liberté du commentaire et de la critique, l’indépendance et la dignité de la profession. Cette disposition est, curieusement et opportunément acceptée à des journalistes comme Yakham Mbaye du quotidien national Le Soleil, Racine Talla et Thierno Amadou Sy de l’APS et bien d’autres encore qui ont fini de choisir le camp présidentiel au détriment du camp de l’information ».

Terminant par un long speech à l’intention de Babacar Diagne et ses services, le leader de la grande coalition Gueum sa bopp paraît leur reprocher une régulation sélective, au profit du pouvoir en place. « Etiez-vous atteints de paresse intellectuelle pour ne pas relever les textes dithyrambiques de Yakham Mbaye le 21 octobre 2021 en faveur de Macky Sall ? Etiez-vous en hibernation circonstancielle lorsqu’en février 2020 Monsieur Racine Talla, journaliste et maire comme Ahmed Aidara, adulait Macky Sall tout en interdisant les plateaux de la télévision nationale aux leaders de l’opposition, dont je fais partie intégrante ? Pourquoi alors demander à D-Médias, injustement et indirectement, de licencier Ahmed Aidara ? Pourquoi vouloir le priver d’antenne ? Qu’est-ce qui a changé depuis 12 ans ? Pourquoi vouloir dépouiller M. le maire Ahmed Aidara de ses moyens de subsistance ? », se demande-t-il. Il a conclu en déclarant fermement, « Tout ceci pour dire que je demande à la direction de D-Médias de ne jamais se plier à des injonctions illégales pour des questions relatives au management de son personnel et du traitement de l’information ».

 

pub