Ukraine : Le président Zelensky demande l’intégration “immédiate” de son pays à l’Union européenne

Le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie est loin de se terminer. La tension monte entre les deux pays. Le président Volodymyr Zelensky a d’ailleurs demandé l’intégration “immédiate” de son pays à l’Union européenne. Mais les États membres sont divisés sur cette question.

Ce lundi, le Parlement ukrainien a partagé une image sur Twitter, montrant le président Volodymyr Zelensky, le président de l’institution Rouslan Stefantchouk et le Premier ministre Denys Chmyhal face à un bureau, en train de signer un document. Il s’agit de la demande formelle d’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne.

“Nous nous adressons à l’UE en ce qui concerne une intégration sans délai de l’Ukraine via une nouvelle procédure spéciale. Je suis sûr que c’est juste. Je suis sûr que c’est possible”, a déclaré Volodymyr Zelensky plus tôt dans la journée.

Différentes opinions au sein de l’UE

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s’est montrée très favorable à cette mesure. “Ils sont l’un des nôtres”, a-t-elle déclarée. Mais tous les dirigeants européens ne sont pas de cet avis.

“L’adhésion est une demande exprimée de longue date par l’Ukraine. Mais il y a différentes opinions et sensibilités au sein de l’UE sur l’élargissement. L’Ukraine va transmettre une demande officielle, la Commission européenne devra exprimer un avis officiel et le Conseil se prononcera”, a expliqué Charles Michel, président du Conseil européen.