Can 2021 : Sénégal vs Egypte, Kalidou Koulibaly, capitaine des lions « mise » sa carrière.
A la veille d’affronter l’Egypte en finale de la CAN 2021, le défenseur et capitaine des Lions s’est présenté en conférence de presse. Le temps d’évoquer cette rencontre particulière. le capitaine des lions s est notamment prononcé sur l’importance de la défense, et la valeur de cette rencontre pour sa carrière.
« La défense sera très importante, mais il va falloir être très forts mentalement »
On parle beaucoup des attaquants, mais pour gagner cette compétition, il faut être une des meilleures défenses de la CAN. On a eu à le faire même si cela a été difficile. Offensivement, la qualité de la CAN a beaucoup augmenté. Il y a beaucoup de buts qui ont été marqués. C’est plaisant de prendre le minimum de but possible. Demain, ça passera par là.
On sait qu’à tout moment, nos attaquants nous ferons un tour de magie pour marquer ce but qui nous permettrait de gagner. A nous, derrière, d’être concentrés. Mais je ne parle pas que des défenseurs, je parle de toute l’équipe. Ça évoque les attaquants, du pressing offensif.
A nous de les forcer à bien défendre devant et puis derrière, on va faire le travail pour qu’ils soient plus tranquilles et sereins pour pouvoir attaquer. On sait que la défense sera très importante demain, mais plus que ça, il va falloir être très forts mentalement. C’est ce qui est plus difficile pour jouer une finale.
« Mohamed Salah ? Il va falloir limiter collectivement son influence »
Mohamed Salah est est un grand joueur. Nous le connaissons tous. J’ai eu la chance de jouer contre lui quand il était à l’AS Roma. J’ai également jouer contre lui face à Liverpool. On connaît l’influence qu’il a pour son équipe, il va falloir la limiter en essayant de lui faire toucher le moins de ballons possibles. C’est un joueur qui peut faire la différence à tout moment.
Il va falloir être concentrés tout au long du match et de faire attention à lui. Mais ce sera sans oublier les autres. Derrière, il y aura d’autres joueurs. Je pense que c’est collectivement qu’on arrivera à jouer contre Salah et contre l’Egypte. Il va falloir faire attention aux autres armes offensives de l’Egypte. Ils sont très performants, surtout en contre attaque.
« C’est le match le plus important dans ma carrière »
On est très excité de jouer cette finale. On sait que c’est difficile de préparer une finale. Il y a beaucoup d’aspects qu’on doit toucher, mais on sait que nous serons prêts. On a rêvé de ça depuis très longtemps. Avoir la chance d’être sur le terrain demain c’est une grande chose. On va continuer à le préparer correctement avec le dernier entraînement. Le plus important a été fait avant, le reste est entre les mains du coach. Nous serions à sa disposition.
Le trophée ?
On fera tous qu’on aura à faire sur le terrain pour remporter cette finale. Ce sera ma première finale de CAN. Le fait d’avoir manqué celle de 2019 (pour suspension, NDLR) m’a un peu embêté, mais j’avais confiance en mes coéquipiers. C’est dommage qu’on l’a pas pu faire. Demain, si le coach me met sur le terrain (rires) j’aurais la chance de pouvoir disputer cette finale.
Mais ça reste un match où toute l’équipe doit tirer dans le même sens pour offrir quelque chose de grand au Sénégal. C’est ça le plus important, que le Sénégal gagne. Penser déjà à la coupe ? Ce sont des rêves à avoir. C’est une image que l’on doit avoir dans un coin de nos têtes parce que c’est comme ça que l’on réalise les rêves. Par contre, je pense qu’il y a beaucoup de personnes qui ne nous voyez pas là au début de la compétition.
On peut être fier de ce qu’on a fait jusqu’ici. Le rêve de tout Sénégalais c’est le trophée. On sait que ça va être un match très disputé. L’Egypte mérite sa place. Mais on a cœur de faire un grand match et de remporter ce trophée qui nous échappe depuis de nombreuses années.
Le match le plus important dans sa carrière
J’ai joué des matchs très importants dans ma carrière, mais je pense que celui-là est l’uns, voire le plus important. Jouer une finale de Coupe d’Afrique, un trophée continental, c’est quelque chose que tout le monde ne peut pas vivre. Ce sera un match très important pour moi, comme pour toute la nation et tous les joueurs qui seront sur le terrain. A nous de prouver qu’on aura la force mentale et physique pour gagner.
« Avec ou sans leur entraîneur ils joueront pour leur nation et il ne faut pas oublier que l’Egypte est très fréquent à ce niveau c’est une équipe constante. C’est l’équipe la plus africaine qui puisse exister. Avec leurs grands clubs et grands joueurs qui connaissent les réalités du football africain », dit-il avant de conclure : « Donc fraîcheur physique ou pas, entraîneur ou pas entraîneur, c’est une finale et ça se joue sur un seul match. Et je ne vois pas cette Egypte venir en victime ».