Eliminer par l’équipe du Sénégal : les Burkinabais se remobilisent pour la petite finale.

Malgré la défaite en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre le Sénégal sur le score de trois buts à un (3-1), l’entraîneur des Étalons du Burkina Faso est fier du parcours accompli par ses joueurs dans cette campagne. Kamou Malo retient « une belle aventure ». Capitaine de la sélection burkinabè, Bertrand Traoré a exprimé toute sa déception, à la fin de la rencontre, au micro de Canal+

Kamou Malo (entraineur Burkina) : « Nous avons eu affaire à une équipe du Sénégal athlétique et expérimentée »

« Je retiens que cette aventure a été belle au vu des arguments qui étaient les nôtres. Arriver en demi-finale face à une équipe comme le Sénégal, je ne me satisfais pas de cela. Non ! J’aurai aimé gagner ce soir. Nous avons eu affaire à une équipe du Sénégal beaucoup plus athlétique surtout beaucoup plus expérimentée. C’est ce qui a fait la différence, surtout dans la gestion en deuxième période de jeu. »

Le sélectionneur Kamou Malo a reboosté sa troupe pour la petite finale, qu’ils vont disputer samedi. «Je félicite mes joueurs pour cette aventure. Nous n’allons pas nous arrêter de sitôt car il y a une médaille à aller chercher et nous allons nous remobiliser pour cela », ajoute-t-il

Bertrand Traoré capitaine des Étalons: « On est forcément déçu ! »

« On est forcément déçu car on voulait se qualifier en finale« , dit le capitaine des Etalons avant d’analyser la rencontre. « On s’attendait à un match compliqué. Je pense que nous avons effectué une bonne première période mais avons commencé la seconde un peu timidement. Ensuite ils marquent, on réussit à revenir au score mais ils marquent un deuxième but et sur un contre on se fait punir. Et voilà c’est comme ça lors des grands matchs, il faut rester concentré de la première à la dernière minute car les erreurs se payent cash« .

Cependant, tout n’est pas fini pour le lyonnais et les burkinabés puisqu’il y a le match de la 3ème place qui les attend le jour même de la finale, ce dimanche 6 février 2022. « On est forcément déçu mais il y a la possibilité d’aller chercher une médaille. On va donc se remobiliser et aller jouer la 3ème place ».

« On retient que du positif. On est un groupe jeune avec beaucoup de potentiel. Je pense que nous avons appris et avons beaucoup de points positifs à retenir de cette compétition. On va continuer à travailler et essayer dans un premier temps d’aller chercher cette médaille« . Après on verra ce qui va suivre, conclut Traoré qui espère revenir plus fort avec un groupe plus expérimenté lors du prochain rendez-vous du football africain en 2023.

Le match de la 3 e place avancée

Le match de la troisième place initialement programmé dimanche avant la grande finale, a été avancé au samedi 5 février à 19 heures GMT au stade Ahmadou Ahidjo de la capitale Yaoundé. Il opposera le Burkina Faso, battu par le Sénégal ce soir (3-1) aux perdants de la deuxième demi-finale entre l’Egypte et le Cameroun qui se déroulera demain jeudi.

«La Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations CAF Total Energies 2021, après concertations avec le Gouvernement du Cameroun et le Comité d’Organisation Local (COL), a décidé de déplacer au samedi 05 février 2022, le match de classement (troisième et quatrième places) de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energies Cameroun 2021, initialement prévu le dimanche 06 février 2022», peut-on lire dans le communiqué de l’instance panafricaine.

Voilà encore une décision qui va faire parler ! A quelques minutes du coup d’envoi des demi-finales de la CAN 2021, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé ce mercredi que le match pour la 3e place, initialement prévu dimanche à 17h, soit 3 heures avant la finale, était avancé de 24 heures.