Casamance : 8 personnes arrêtées dans un pillage à Tendouck
Ce comité trouve inadmissible cette situation qui se répète dans ce qui est considéré comme la dernière réserve forestière. « On considère cette affaire catastrophique et inadmissible parce que la protection de la forêt où nous avons installé un comité, a démarré en 2014. Le premier jour, on a fait cette saisie; en 2014 on avait trouvé plus d’une trentaine de troncs qui ont été abattus et, c’est depuis lors qu’on a pris cette décision de protéger la forêt. Donc, ce que nous avons constaté aujourd’hui est que vraiment cette situation soit définitivement réglée », avance-t-il
Cependant, Apua Karamba demande aux services des Eaux et forêts des éclaircissements sur le produit saisi. « Le produit qu’on avait saisi en 2014 a été vendu à tout le monde. Et c’était la vente aux enchères. Donc, il y avait une partie qui était venue pour la commune et une partie qui est venue pour le APUA Karamba et l’autre partie est allée vers l’Etat. Mais cette fois-ci, ça ne s’est pas passé comme ça. Nous, on se pose la question pourquoi ils se sont précipités, ces gens des agents des forets à évacuer le produit. », s’est-il interrogé.
Ainsi, ils exigent l’ouverture d’une enquête sur le pillage de la forêt pour situer les responsabilités afin de punir sévèrement les malfaiteurs.
NKN