Élection FSF 2025 : Me Augustin Senghor ne briguera pas un 5e mandat
L’histoire d’amour entre Me Augustin Senghor et la fédération sénégalaise de football va bientôt toucher à sa fin. À la tête de l’instance faitière du football sénégalais depuis 2009, le Président de l’US Gorée ne briguera pas un cinquième mandat de suite.
Après 16 ans à la tête de la fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor compte céder sa place pour les élections de la fédération prévues en 2025. Selon les informations du média Dsport, il ne sera pas candidat à sa propre succession après 4 mandats. Toujours selon la source, c’est une décision que l’actuel président de la FSF aurait prise en Mauritanie, lors de la rencontre entre les Mourabitounes et le Sénégal, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
C’était pendant un repas, autour de la table en compagnie de ses plus proches collaborateurs, Me Augustin Senghor a informé qu’il cédera sa place à la fin de son 4e mandat à la tête de la FSF. Il était en compagnie des vice-présidents, Djibril Wade, Abdoulaye Sow, Mame Adama Ndour et Cheikh Seck ainsi que Samsidine Diatta, devenu l’éclaireur attitré de la Fédération. Quelle a été la réaction de ses interlocuteurs ? « Ils étaient très surpris et interloqués de cette déclaration. D’ailleurs, aucun d’entre eux n’a pipé un mot. C’était comme s’ils se demandaient si cette phrase l’avait échappé », informe à dsports.sn un membre de la Fédération.
Bien qu’il n’ait pas encore communiqué ses faits et décisions officiellement au Comité exécutif de la FSF, plusieurs sources interrogées confirment son intention de partir. Par exemple, lors de l’examen du communiqué du ministère des Sports, qui réclame la suspension de l’Assemblée générale ordinaire, Me Augustin Senghor a exercé une pression sur ses collègues, en particulier ceux qui sont responsables de la réforme des textes. Selon lui, si ces personnes persistent jusqu’à six mois avant les élections, il serait contraint de faire les prochaines élections en utilisant les anciens textes.