Émission d’un chèque de 1,2 milliard F CFA et production d’un certificat médical : Voici ce que l’on sait de l’arrestation de Doro GUÈYE !
Doro GUÈYE, PDG de Cim-Translog S.U.A.R.L et homme d’affaires sénégalais, a été placé en position de garde-à-vue hier, lundi 27 Mai, après son audition par la Section de recherches de la Gendarmerie nationale.
En effet, cette mise aux arrêts fait suite à une plainte déposée par Zakiloulahi SOW, Directeur Général de la société SCI Amanah, représentant des investisseurs sénégalais et étrangers. Pour rappel, l’incident s’est produit le même jour au Casino de l’hôtel Térrou-bi, découlant d’une affaire d’escroquerie foncière portant sur un montant de 1,2 milliard de francs CFA.
En l’espèce, l’affaire tourne autour d’un chèque émis par Doro GUÈYE le 22 Mars 2024, à l’ordre de SIRAJ, une société dirigée par Zakiloulahi SOW. Ce chèque, tiré sur FBNBank, est revenu impayé, entraînant la convocation et puis l’arrestation du sieur Doro GUÈYE. Il est accusé d’avoir vendu des baux sur le site de l’ancien Aéroport international Léopold Sédar SENGHOR de Dakar
Zakiloulahi SOW, à l’origine de la plainte, a lui-même un passé judiciaire peu ou prou controversé. En sa qualité de Directeur Général de Siraj Financial Holding, Zakiloulahi SOW a été impliqué dans une affaire d’escroquerie de 5 milliards de francs CFA contre Abdoulaye SYLLA. Cette affaire s’était conclue par une médiation pénale infructueuse. En Janvier dernier, Zakiloulahi SOW avait promis de certifier, par un notaire, que les 5 milliards de francs CFA appartenaient à Monsieur SYLLA, une promesse qui n’a jamais été tenue. Pour se tirer d’affaire et échapper à un séjour carcéral, Zakiloulahi SOW avait présenté un certificat médical.
Pour sa part, Doro GUÈYE, présentement en position de garde-à-vue depuis hier, a été accusé par Zakiloulahi SOW de la » vente frauduleuse de baux sur le site de l’ancien Aéroport international Léopold Sédar SENGHOR (AILSS) de Dakar « .
À en croire à Doro GUÈYE, les baux en question lui auraient été octroyés par Macky SALL, l’ancien Président, pour financer certaines missions secrètes.
Toutefois, à l’idée de résoudre cette affaire à l’amiable, Doro GUÈYE et ses avocats cherchent une médiation pénale, proposant un acompte de 500 millions de francs CFA, avec le solde à payer avant la fin du mois de Juillet 2024. Tout de même, cette proposition nécessite, de manière expresse, l’accord du plaignant.