Tchad : Les résultats provisoires sont tombés, Mahamat Idriss Déby déclaré vainqueur à la Présidentielle
Les résultats provisoires de la Présidentielle au Tchad ont été dévoilés. Ce, quelques heures seulement après la sortie du candidat Succès Massa annonçant sa victoire au premier tour.
L’Agence Nationale de Gestion des Élections (L’ANGE) au Tchad a déclaré Mahamat Idriss Déby Itno vainqueur à la Présidentielle avec une majorité écrasante de 61,03%, représentant un total de 3 787 360 voix.
Les données détaillées publiées par L’ANGE révèlent que son principal rival, Succès Masra, a obtenu 18,53% des suffrages, tandis que Pahimi Padacké Albert arrive en troisième position avec 16,91% des voix. Ces résultats positionnent Mahamat Idriss Déby Itno en position de victoire dès le premier tour de l’élection présidentielle.
A rappeler que ses résultats risquent de causer des contestations surtout de la part du camp de Succès Massa. Ce dernier, à travers une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, a affirmé sa propre victoire et mis en doute l’intégrité du processus électoral.
Il a déclaré : « Ce que nous redoutions est en train de se produire (…) Ce petit groupe se trompe sur les résultats des élections (…) Nous savons tous qu’ils veulent voler au peuple sa victoire. »